Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).
Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
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Toyota Corolla Verso II
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Toyota Corolla Verso II
Forum des utilisateurs de monospace Corolla Verso II et Verso: suggestions, conseils, aides et propositions au constructeur pour faciliter la vie courante...
Nombre de messages : 9 Date d'inscription : 07/12/2011
Sujet: Re: changement courroie accessoire Jeu 16 Mai 2013 - 22:04
nizz13190 a écrit:
bonjour à tous.
faut il enlever la vis de serrage ( 1) avant de tourner l'élément de serrage. et qu'est ce que le dispositif anti encastrement?
merci pour vos réponse.
j'ai exactement la même question est ce qu'il faut juste tourner tout le tendeur sur son axe en plaçant une clé sur l'empreinte 6 pans pour détendre la courroie ou faut il d'abord desserer la vis de fixation et détendre après ? (la 2 ème solution ne me semble pas logique car comme c'est un tendeur automatique il n'y aurais pas besoin de desserer pour regler?) et le dispositif anti encastrement se situe ou? peut etre il n'y en a pas sur tous les modèles... perso j'ai un 1.6 vvti si quelqu'un l'a déjà fait sur la sienne je suis preneur pour les infos
jm62 Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1997 Date de naissance : 18/11/1968 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 techno 136 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: changement courroie accessoire Jeu 16 Mai 2013 - 23:34
Salut verifis que c'est bien ce moteur !!!
zouly68 yota
Nombre de messages : 9 Date de naissance : 23/08/1975 Age : 48 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV II 1.6 VVTI 5 places Date d'inscription : 07/12/2011
Sujet: Re: changement courroie accessoire Ven 17 Mai 2013 - 13:15
jm62 a écrit:
Salut verifis que c'est bien ce moteur !!!
non ce n'est aucun de ces schemas le bon schema c'est celui que tu a posté au debut de la conversation
jm62 Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1997 Date de naissance : 18/11/1968 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 techno 136 Date d'inscription : 28/10/2010
Sujet: Re: changement courroie accessoire Ven 17 Mai 2013 - 14:42
salut autant pour moi j'aurais du précisé que ce poste ete pour katrapla qui paler de sont 2.0l 115 cv
katrapla Toy... yota
Nombre de messages : 25 Date de naissance : 14/01/1974 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Verso II 2.0 D4D Date d'inscription : 06/03/2008
Sujet: Re: changement courroie accessoire Ven 17 Mai 2013 - 15:54
Hello, Merci à jm62 pour les schémas. à première vue, çà ressemble effectivement. Je vais vérifier cela plus en détail et je vous dirai ce qu'il en est. @+ Katrapla
zaga yota
Nombre de messages : 2 Date de naissance : 20/02/1982 Age : 42 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : corolla verso d4d 136ch Date d'inscription : 29/10/2008
Je possède une corolla verso d4d 136ch depuis 2008. Je l'avais achetée à 120 000 km. Aujourd'hui elle en a 200 000. Très bon véhicule, j'en suis satisfait. Je n'ai jamais changer le courroie d'accessoires. D'ailleurs je me demande si l'ancien proprio l'a changé. En fait je me suis dit distribution en chaine alors aucun entretien. Le seul hic c'est que j'ai complétement oublié le courroie d'accessoire. Donc je vais procéder au changement de ce courroie (moi-même ou chez toy) Pouvez vous me confirmer que sur ce moteur l'intervalle de contrôle est de 105.000 km / 7 ans, ensuite tous les 15.000 km / 1 ans .
Merci
jm62 Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1997 Date de naissance : 18/11/1968 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 techno 136 Date d'inscription : 28/10/2010
salut je pence que l'intervale de remplacement de la courroie et tous les 105 000 ou 7 ans et ensuite il faut controler (surveiller) le jeu du galet tendeur mais sur le modele 136cv il y as pas beaucoup de place pour controler j'ai remplacer ma courroie autour des 105000 et pour bloquer le galer tendeur j'ai eu du mal j'ai plier un bout de fer ronde en "L"pour pouvoir bloquer,on as peut de place pour pacer une goupille de 6mm (qui et preconiser) desoler on ne peut pas faire de photos pour expliquer il n'y as pas de place pour passer l'appareil
jm62 Dieu/Déesse du TCV2
Nombre de messages : 1997 Date de naissance : 18/11/1968 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 techno 136 Date d'inscription : 28/10/2010
Nombre de messages : 2 Date de naissance : 20/02/1982 Age : 42 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : corolla verso d4d 136ch Date d'inscription : 29/10/2008
Merci pour ces informations. Dès que j'aurai un peu de temps, je vais vérifier la courroie et le galet tendeur.
hugo38140 yota
Nombre de messages : 1 Date de naissance : 01/05/1969 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : vvti 1.8 Date d'inscription : 16/02/2014
je souhaite me lancer dans le changement de ma courroie d accessoires sur ma tcv 1.8 vvti mmt. quelqu un peut il faire un petit tuto?.je voudrais savoir si c est a ma portée . merci d avance.
DJ FA aime ce message
metroman Toy... yota
Nombre de messages : 37 Date de naissance : 25/06/1967 Age : 56 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 sol 5 places 136 d4d Date d'inscription : 20/03/2007
Bonsoir, J'ai un corolla verso 2.2 D4D 136 CV de 2006 qui totalise bientôt 145000 km et ma courroie accessoire est encore d'origine. Je la vérifie régulièrement tous les 15000 km mais elle ne se craquèle pas pour l'instant. Toyota préconise de la changer à 150000 km pour un montant de 280 €. Est ce faisable de le faire soi même. Le remplacement n'induit il pas une fuite de la pompe à eau? Faut il ôter la roue passager avant et enlever l'habillage interne de l'aile avant?
ROSCOPCOLTRANE Toy Yoda
Nombre de messages : 51 Date de naissance : 15/02/1968 Age : 56 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 D4D 136 TECHNO Date d'inscription : 23/04/2008
Bonjour, Je serais aussi intéressé par un retour si quelqu'un l'a fait et comment, compliqué ? D'avance merci.
Rutali yota
Nombre de messages : 1 Date de naissance : 13/12/1969 Age : 54 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso II 1.8 Date d'inscription : 27/04/2012
Bonjour, Je serais aussi intéressé par un retour si quelqu'un l'a fait et comment, compliqué ? D'avance merci.
Bonjour
J' ai effectué le changement de courroie sur mon 1.8vvti ce week end. Le mode opératoire pour le démontage est le suivant: - D1) démontage cache protection sous moteur (clips plastique et deux vis) - D2) démontage couvre culasse en platique (4 vis) - D3) on prends des photos du parcours de la courroie sur les galets ou reprends les schémas proposes dans les messages précédents. - 3) action sur mécanisme du galet tendeur pour ôter la pression sur la courroie : sur mon verso, le mécanisme du galet est un peu différent du schéma fourni par jm62. La vis (1) du schéma est en fait une empreinte hexagonale. J ai pris un cliquet avec un embout de 19 ( de mémoire) et ai tourné dans le sens des aiguilles d une montre (comme si on serrait). Il faut un bon bras de levier pour faire pivoter le mécanisme du tendeur et relâcher ainsi la pression sur la courroie. J ai ensuite ôté la courroie côté alternateur.
Pour le remontage, j' ai opéré comme suit il y a peut être plus simple) R1) j' ai remis la nouvelle courroie en partant des poulies du bas (galet tendeur en pression), puis sur le galet, la Clim.
J ai eu besoin d une petite cordelette attaché au capot pour maintenir la courroie en place ( éviter qu elle tombe par terre quand on commence a la positionner).
R2) "Reste plus qu'à terminer la " boucle" en passant la courroie côté alternateur. Pour cela, il faut donner du mou à la courroie en desserant un peu le galet tendeur, enfiler la courroie autour de la poulie d alternateur et relâcher l'action sur le mécanisme du galet.
L ' aide d'une tierce personne est utile ( à moins d avoir trois mains )
Reste plus qu'à vérifier, re vérifier et re-re-vérifier que la courroie est bien positionnée sur toutes les poulies.
Voilà, reste plus su à démarrer, puis éteindre le moteur et remettre les caches (pas les clips sont pas terribles- sujet déjà abordé )
En conclusion, pas trop compliqué mais si on peu se faire aider pour le remontage, c est plus facile.
En espérant avoir répondu à ton interrogation.
DJ FA aime ce message
ROSCOPCOLTRANE Toy Yoda
Nombre de messages : 51 Date de naissance : 15/02/1968 Age : 56 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 D4D 136 TECHNO Date d'inscription : 23/04/2008
Merci beaucoup, je crois que je vais me lancer avec de l'aide..
DJ FA aime ce message
Dilaw yota
Nombre de messages : 1 Date de naissance : 27/04/1979 Age : 44 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso 2.0 115 CV D4D Date d'inscription : 13/02/2017
J'ai aussi une Corolla verso 2.0 D4D 115cv de 2005 et je souhaite aussi changer les courroies accessoires : 1 pour l'alternateur et l'autre pour la clim, direction assisté).
Mon soucis c'est que j'ai le galet tendeur de la courroie de la clim et direction assisté que je n'arrive pas à bouger.
J'ai une vis de 14 qui est relié au galet, sauf que quand je vis ou devis cette vis de 14 rien ne se passe, le galet ne se déplace pas et donc ne détend pas la courroie. Le système tel que je l'ai compris et comme un vis sans fin --> on fait tourner la vis et l’écrou sur lequel est monté le galet se déplace à droite ou à gauche en fonction que l’on veux tendre ou détendre la courroie. mais l'écrou ne se déplace pas.
J'ai du manquer un épisode : il me semble que ce galet n'est pas à ressort comme l'autre courroie mais bien mécanique.
Quelqu'un aurais des infos sur comment détendre cette courroie ou un schéma. Car actuellement je suis vraiment bloqué.
Merci à vous.
Ce forum est génial
DJ FA Maître TCV
Nombre de messages : 505 Date de naissance : 07/04/1973 Age : 50 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corolla Verso mmt 130 Date d'inscription : 23/02/2007
Bonjour, Je serais aussi intéressé par un retour si quelqu'un l'a fait et comment, compliqué ? D'avance merci.
Bonjour
J' ai effectué le changement de courroie sur mon 1.8vvti ce week end. Le mode opératoire pour le démontage est le suivant: - D1) démontage cache protection sous moteur (clips plastique et deux vis) - D2) démontage couvre culasse en platique (4 vis) - D3) on prends des photos du parcours de la courroie sur les galets ou reprends les schémas proposes dans les messages précédents. - 3) action sur mécanisme du galet tendeur pour ôter la pression sur la courroie : sur mon verso, le mécanisme du galet est un peu différent du schéma fourni par jm62. La vis (1) du schéma est en fait une empreinte hexagonale. J ai pris un cliquet avec un embout de 19 ( de mémoire) et ai tourné dans le sens des aiguilles d une montre (comme si on serrait). Il faut un bon bras de levier pour faire pivoter le mécanisme du tendeur et relâcher ainsi la pression sur la courroie. J ai ensuite ôté la courroie côté alternateur.
Pour le remontage, j' ai opéré comme suit il y a peut être plus simple) R1) j' ai remis la nouvelle courroie en partant des poulies du bas (galet tendeur en pression), puis sur le galet, la Clim.
J ai eu besoin d une petite cordelette attaché au capot pour maintenir la courroie en place ( éviter qu elle tombe par terre quand on commence a la positionner).
R2) "Reste plus qu'à terminer la " boucle" en passant la courroie côté alternateur. Pour cela, il faut donner du mou à la courroie en desserant un peu le galet tendeur, enfiler la courroie autour de la poulie d alternateur et relâcher l'action sur le mécanisme du galet.
L ' aide d'une tierce personne est utile ( à moins d avoir trois mains )
Reste plus qu'à vérifier, re vérifier et re-re-vérifier que la courroie est bien positionnée sur toutes les poulies.
Voilà, reste plus su à démarrer, puis éteindre le moteur et remettre les caches (pas les clips sont pas terribles- sujet déjà abordé )
En conclusion, pas trop compliqué mais si on peu se faire aider pour le remontage, c est plus facile.
En espérant avoir répondu à ton interrogation.
Merci j’ai aussi une vvti mmt, je compte le faire d’ici peu.
Bclaude57 yota
Nombre de messages : 7 Date de naissance : 06/09/1954 Age : 69 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corola Verso D4D 136Ch année 2007 Date d'inscription : 28/07/2021
Je prends le train en route sur ce sujet. Voilà j'ai quelqu'un qui voudrait me changer la courroie secondaire, et il n'arrive pas à démonter le galet tendeur... Car le galet fait du bruit ! N'ayant aucun schéma de démontage sa question : Pour dévisser ce n'est pas un pas à gauche ? c'est un pas normal desserrage à gauche. Je vous remercie d'avance pour votre retour.
Bclaude57 yota
Nombre de messages : 7 Date de naissance : 06/09/1954 Age : 69 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Corola Verso D4D 136Ch année 2007 Date d'inscription : 28/07/2021
Ah oui oui oui, pas de réponse !! Si j'ai bien compris, si j'ai rien besoin je peux venir ici ! Je plaisante j'ai trouvé. Aller à la prochaine.. Et merci aux lecteurs