| temps de réponse turbo | |
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+4JCS27 Old-Jack lo406 alain007 8 participants |
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alain007 Toy Yoda
Nombre de messages : 107 Date de naissance : 13/09/1960 Age : 63 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : corolla verso d4d 136 techno Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: temps de réponse turbo Lun 15 Mar 2010 - 18:29 | |
| Depuis quelques temps je constate un certain temps de réponse du turbo sous 2000 trs/min.On dirait que la puissance arrive brutalement vers 1800-2000 trs., Question : à quel régime le turbo commence-t-il à souffler ? | |
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lo406 Toy Yoda
Nombre de messages : 59 Date de naissance : 08/10/1971 Age : 52 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Clean Power 02-2007 7Pl noir Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Lun 15 Mar 2010 - 19:41 | |
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Dernière édition par lo406 le Mar 16 Mar 2010 - 21:18, édité 1 fois | |
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Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 61 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Lun 15 Mar 2010 - 19:54 | |
| - alain007 a écrit:
- Depuis quelques temps je constate un certain temps de réponse du turbo sous 2000 trs/min.On dirait que la puissance arrive brutalement vers 1800-2000 trs.,
Question : à quel régime le turbo commence-t-il à souffler ? Salut Alain . Je ne crois pas me tromper en disant que le turbo se met en action à 1.800 t/min. En dessous, le moteur semble faiblard mais quand le turbo s'enclenche, tu reçois un coup de pied aux fesses car tu es toujours en train d'enfoncer l'accélérateur. Je fais le même constat avec la Yaris que je conduis actuellement: moteur amorphe en dessous des 1.800 tours ... Il me semble que l'on a déjà discuté de cela. Je cherche ... Salutations, Jacques. _________________ La légende du colibriEx-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009 Maintenant en: Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage Haibike SDURO Trekking RC de 2015: Ma production d'énergie électrique | |
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JCS27 Modérateur
Nombre de messages : 6601 Date de naissance : 06/10/1963 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 Clean Power 7 pl gris argent 2006 Date d'inscription : 11/04/2006
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Old-Jack Administrateur
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| Sujet: Re: temps de réponse turbo Lun 15 Mar 2010 - 20:36 | |
| - JCS27 a écrit:
- alain007 a écrit:
- Depuis quelques temps je constate un certain temps de réponse du turbo sous 2000 trs/min.On dirait que la puissance arrive brutalement vers 1800-2000 trs.,
Question : à quel régime le turbo commence-t-il à souffler ? Ce n'est pas normal, le couple des D4D 2.2 Toy arrive de façon sensiblement linéaire (turbo à géométrie variable...), je penche aussi pour le vanne EGR, c'est une hécatombe depuis le début de l'année, surtout dans les régions les plus touchées par le froid et la neige. Bonjour JC . J'en ai essayé une avant d'acheter ma TCVII. J'ai constaté ce même phénomène alors qu'elle était quasiment neuve ... et c'était en plein mois de juin ... Ne te souviens-tu pas d'une discution à ce sujet parce que ne trouve rien sur le forum ... _________________ La légende du colibriEx-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009 Maintenant en: Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage Haibike SDURO Trekking RC de 2015: Ma production d'énergie électrique | |
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lo406 Toy Yoda
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| Sujet: Re: temps de réponse turbo Lun 15 Mar 2010 - 21:41 | |
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Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 61 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Lun 15 Mar 2010 - 22:45 | |
| - lo406 a écrit:
- Ici par exemple https://corollaversoii.forumactif.com/les-pannes-survenues-sur-le-corolla-verso-f14/lenteur-extreme-au-demarrage-t4812.htm
. Bonjour lo406. Merci pour cette recherche mais ce n'est pas cela. La discussion date de bien plus longtemps et avait attrait à ce manque de punch en dessous des 1.800 tours. Je ne suis pas un expert en la matière mais si l'EGR est à l'origine du problème d' Alain007, d'autres symptômes doivent exister et pas seulement en dessous des 1.800 tours, du genre plafonnement de la vitesse maximum, fumées noires sortant de l'échappement, etc. Me trompés-je Jacques. _________________ La légende du colibriEx-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009 Maintenant en: Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage Haibike SDURO Trekking RC de 2015: Ma production d'énergie électrique | |
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JCS27 Modérateur
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lo406 Toy Yoda
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| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mar 16 Mar 2010 - 0:34 | |
| En fait, pour avoir subit le phénomène, j'ai une explication qui n'engage que moi. C'est un peut long mais je me lance. J'ai quand même subit ce désagrément 4 mois avant de comprends.
Ce n'est pas l'encrassement de la vanne EGR qui cause le problème, mais plutôt le problème qui cause l'encrassement de la vanne EGR.
Je m'explique: Il suffit qu'une petite boulette de suie se décolle de la tubulure de recyclage et se coince sous la soupape de la vanne EGR pour que celle-ci se colle littéralement sur sont siège. Du coup, la vanne EGR n'est plus étanche. Ce qui entraine une fuite permanenta de la vanne entre admission et échappement.
L'encrassement augmente à vitesse grand V, et avec le risque que d'autre boulette se forme, ce décolle et se coince. Le phénomène augmente à mesure que le temps passe pour finir par se stabilisé. ( 2 mois)
Cette fuite n'affecte que le comportement du moteur à bas régime et forte sollicitation car: A haute régime le rapport entre le débit d'air et la fuite est infime. A bas régime le débit d'air est minime du coup le rapport est plus important. Si vous n'appuyer que modérément sur l'accélération la vanne joue pleinement sont rôle et s'ouvre pour recycler un maximums de gaz brûlé. Là, tous va bien.
Le problème c'est quand vous écrasez à bas régime et que la vanne veux ce fermer mais n'est pas étanche, du coup le moteur demande un max d'oxygène et vous lui injecter une quantité non négligeable de Co². Plus on est à bas régime et plus c'est flagrant !
La quantité d'air admise et donc d'oxygène augmente avec le régime moteur alors que la fuite elle est fixe. Il faut attendre 2 000 t/mn pour sentir arrivé le couple et 2 200 t/mn pour que la fuite n'est plus d'incidence. Et comme l'injection est corrigé avec l'analyse de combustion, vous n'avez aucune fumé ni de défaut moteur au tableau de bord. Croyez mois qu'avec les 400 Nm du CP c'est anti patinage qui calme tout le monde en 1ére. C'est très désagréable. Ça ressemble un peut au comportement de la R5 GT Turbo.
Ici vous pouvez voir le jour qui correspond à la fuite sous la soupape de ma vanne au démontage avant nettoyage. https://servimg.com/view/13888700/23 | |
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JCS27 Modérateur
Nombre de messages : 6601 Date de naissance : 06/10/1963 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 Clean Power 7 pl gris argent 2006 Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mar 16 Mar 2010 - 8:18 | |
| - lo406 a écrit:
- En fait, pour avoir subit le phénomène, j'ai une explication qui n'engage que moi.
C'est un peut long mais je me lance. J'ai quand même subit ce désagrément 4 mois avant de comprends. Ce n'est pas l'encrassement de la vanne EGR qui cause le problème, mais plutôt le problème qui cause l'encrassement de la vanne EGR. Je m'explique: Il suffit qu'une petite boulette de suie se décolle de la tubulure de recyclage et se coince sous la soupape de la vanne EGR pour que celle-ci se colle littéralement sur sont siège. Du coup, la vanne EGR n'est plus étanche. Ce qui entraine une fuite permanenta de la vanne entre admission et échappement. L'encrassement augmente à vitesse grand V, et avec le risque que d'autre boulette se forme, ce décolle et se coince. Le phénomène augmente à mesure que le temps passe pour finir par se stabilisé. ( 2 mois) Cette fuite n'affecte que le comportement du moteur à bas régime et forte sollicitation car: A haute régime le rapport entre le débit d'air et la fuite est infime. A bas régime le débit d'air est minime du coup le rapport est plus important. Si vous n'appuyer que modérément sur l'accélération la vanne joue pleinement sont rôle et s'ouvre pour recycler un maximums de gaz brûlé. Là, tous va bien. Le problème c'est quand vous écrasez à bas régime et que la vanne veux ce fermer mais n'est pas étanche, du coup le moteur demande un max d'oxygène et vous lui injecter une quantité non négligeable de Co². Plus on est à bas régime et plus c'est flagrant ! La quantité d'air admise et donc d'oxygène augmente avec le régime moteur alors que la fuite elle est fixe. Il faut attendre 2 000 t/mn pour sentir arrivé le couple et 2 200 t/mn pour que la fuite n'est plus d'incidence. Et comme l'injection est corrigé avec l'analyse de combustion, vous n'avez aucune fumé ni de défaut moteur au tableau de bord. Croyez mois qu'avec les 400 Nm du CP c'est anti patinage qui calme tout le monde en 1ére. C'est très désagréable. Ça ressemble un peut au comportement de la R5 GT Turbo. Ici vous pouvez voir le jour qui correspond à la fuite sous la soupape de ma vanne au démontage avant nettoyage. https://servimg.com/view/13888700/23 Tout à fait ! L'encrassement est d'autant plus présent que la température extérieure est basse et le moteur peu solicité en kilomètrage ponctuel, dans la charge et dans les tours. Pour ceux qui tractent de lourdes caravanes assez régulièrement, pas de problème d'EGR... | |
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jack Magic's Toy
Nombre de messages : 1143 Date de naissance : 09/12/1968 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 les Bleus Oct 06 136 D4D Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mar 16 Mar 2010 - 8:42 | |
| Belle explication ! | |
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Old-Jack Administrateur
Nombre de messages : 3596 Date de naissance : 29/09/1962 Age : 61 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC Date d'inscription : 03/06/2006
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mar 16 Mar 2010 - 20:18 | |
| - JCS27 a écrit:
- lo406 a écrit:
- En fait, pour avoir subit le phénomène, j'ai une explication qui n'engage que moi.
C'est un peut long mais je me lance. J'ai quand même subit ce désagrément 4 mois avant de comprends. Ce n'est pas l'encrassement de la vanne EGR qui cause le problème, mais plutôt le problème qui cause l'encrassement de la vanne EGR. Je m'explique: Il suffit qu'une petite boulette de suie se décolle de la tubulure de recyclage et se coince sous la soupape de la vanne EGR pour que celle-ci se colle littéralement sur sont siège. Du coup, la vanne EGR n'est plus étanche. Ce qui entraine une fuite permanenta de la vanne entre admission et échappement. L'encrassement augmente à vitesse grand V, et avec le risque que d'autre boulette se forme, ce décolle et se coince. Le phénomène augmente à mesure que le temps passe pour finir par se stabilisé. ( 2 mois) Cette fuite n'affecte que le comportement du moteur à bas régime et forte sollicitation car: A haute régime le rapport entre le débit d'air et la fuite est infime. A bas régime le débit d'air est minime du coup le rapport est plus important. Si vous n'appuyer que modérément sur l'accélération la vanne joue pleinement sont rôle et s'ouvre pour recycler un maximums de gaz brûlé. Là, tous va bien. Le problème c'est quand vous écrasez à bas régime et que la vanne veux ce fermer mais n'est pas étanche, du coup le moteur demande un max d'oxygène et vous lui injecter une quantité non négligeable de Co². Plus on est à bas régime et plus c'est flagrant ! La quantité d'air admise et donc d'oxygène augmente avec le régime moteur alors que la fuite elle est fixe. Il faut attendre 2 000 t/mn pour sentir arrivé le couple et 2 200 t/mn pour que la fuite n'est plus d'incidence. Et comme l'injection est corrigé avec l'analyse de combustion, vous n'avez aucune fumé ni de défaut moteur au tableau de bord. Croyez mois qu'avec les 400 Nm du CP c'est anti patinage qui calme tout le monde en 1ére. C'est très désagréable. Ça ressemble un peut au comportement de la R5 GT Turbo. Ici vous pouvez voir le jour qui correspond à la fuite sous la soupape de ma vanne au démontage avant nettoyage. https://servimg.com/view/13888700/23 Tout à fait ! L'encrassement est d'autant plus présent que la température extérieure est basse et le moteur peu solicité en kilomètrage ponctuel, dans la charge et dans les tours. Pour ceux qui tractent de lourdes caravanes assez régulièrement, pas de problème d'EGR... Bonjour à toutes et à tous . Salut lo406 et Jc27 Et bien voilà des explications claires et précises ... et pas trop longues . Merci à vous deux. Je pense que ceci aidera grandement Alain007 . ... et vive le LPG ... Jacques. _________________ La légende du colibriEx-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009 Maintenant en: Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage Haibike SDURO Trekking RC de 2015: Ma production d'énergie électrique | |
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BadMax Magic's Toy
Nombre de messages : 880 Date de naissance : 20/01/1978 Age : 46 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-TCVII Clean Power 04/2006 102mkms - Qashqai+2 All-Mode 1.6DCI130 Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mar 16 Mar 2010 - 22:02 | |
| - JCS27 a écrit:
Pour ceux qui tractent de lourdes caravanes assez régulièrement, pas de problème d'EGR... Tu oublies ceux qui roulent en montagne. Aaaaah l'air pur du Vercors, c'est vivifiant même pour une voiture !* * si avec ça l'office de tourisme de la Drôme m'envoit pas un chèque.... | |
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max Toy Suprème
Nombre de messages : 4594 Date de naissance : 15/10/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Anciennement TCV2 sol 1.8 vvt-i 130ch et maintenant AURIS HYBRIDE premium Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mer 17 Mar 2010 - 0:06 | |
| - lo406 a écrit:
- En fait, pour avoir subit le phénomène, j'ai une explication qui n'engage que moi.
C'est un peut long mais je me lance. J'ai quand même subit ce désagrément 4 mois avant de comprends.
Ce n'est pas l'encrassement de la vanne EGR qui cause le problème, mais plutôt le problème qui cause l'encrassement de la vanne EGR.
Je m'explique: Il suffit qu'une petite boulette de suie se décolle de la tubulure de recyclage et se coince sous la soupape de la vanne EGR pour que celle-ci se colle littéralement sur sont siège. Du coup, la vanne EGR n'est plus étanche. Ce qui entraine une fuite permanenta de la vanne entre admission et échappement.
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Ici vous pouvez voir le jour qui correspond à la fuite sous la soupape de ma vanne au démontage avant nettoyage. https://servimg.com/view/13888700/23 et pour l'antipatinage, j'imagine bien car déjà moi, il se déclenche souvent alors avec 400NM | |
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JCS27 Modérateur
Nombre de messages : 6601 Date de naissance : 06/10/1963 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 Clean Power 7 pl gris argent 2006 Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mer 17 Mar 2010 - 7:23 | |
| - BadMax a écrit:
- Tu oublies ceux qui roulent en montagne.
Aaaaah l'air pur du Vercors, c'est vivifiant même pour une voiture !* * si avec ça l'office de tourisme de la Drôme m'envoit pas un chèque.... Non, je n'oublie pas... Je n'ai cité que ceux qui sont les plus décapant pour leurs EGR. La liste n'est pas exhauxtive... | |
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alain007 Toy Yoda
Nombre de messages : 107 Date de naissance : 13/09/1960 Age : 63 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : corolla verso d4d 136 techno Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mar 30 Mar 2010 - 21:32 | |
| salut jcs27 Bien vu ! Je suis allé au garage suite au problème de "temps de réponse à bas régime avec dégagement préalable de fumées noires (après que le trio de témoins orange se soient allumés Verdict : vanne EGR Bravo JCs27 Vu que la vanne était en stock j'ai pu récupérer ma toy le soir même et je n'ai rien payé (mon véhicule a 2 ans et 10 mois et 59000 km mais garantie de 5 ans a bien fonctionné) Résultat : je retrouve la poussée d'avant à bas régime :GENIAL ! | |
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JCS27 Modérateur
Nombre de messages : 6601 Date de naissance : 06/10/1963 Age : 60 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 Clean Power 7 pl gris argent 2006 Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mar 30 Mar 2010 - 21:45 | |
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Azur14 Toy Suprème
Nombre de messages : 6278 Date de naissance : 11/05/1991 Age : 32 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex:TCV2 Clean Power de 2006 Date d'inscription : 15/09/2007
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jack Magic's Toy
Nombre de messages : 1143 Date de naissance : 09/12/1968 Age : 55 Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCV2 les Bleus Oct 06 136 D4D Date d'inscription : 31/07/2009
| Sujet: Re: temps de réponse turbo Mer 31 Mar 2010 - 9:20 | |
| Faut vraiment que je démonte la mienne ce week end pour voir un peu l'état moi !!! | |
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| Sujet: Re: temps de réponse turbo | |
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