Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
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    MessageSujet: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyLun 15 Mar 2010 - 18:29

    Depuis quelques temps je constate un certain temps de réponse du turbo sous 2000 trs/min.On dirait que la puissance arrive brutalement vers 1800-2000 trs.,
    Question : à quel régime le turbo commence-t-il à souffler ?
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:41

    Bonjour,
    Combien de km?
    Ta va EGR est fuyarde par de la suie coincé sous le siège.
    A faire nettoyer.

    Va voir ici :
    https://corollaversoii.forumactif.com/les-pannes-survenues-sur-le-corolla-verso-f14/vanne-egr-tcv2-clean-power-t4074-60.htm#82913


    Dernière édition par lo406 le Mar 16 Mar 2010 - 21:18, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyLun 15 Mar 2010 - 19:54

    alain007 a écrit:
    Depuis quelques temps je constate un certain temps de réponse du turbo sous 2000 trs/min.On dirait que la puissance arrive brutalement vers 1800-2000 trs.,
    Question : à quel régime le turbo commence-t-il à souffler ?
    Salut Alain cheers .

    Je ne crois pas me tromper en disant que le turbo se met en action à 1.800 t/min. En dessous, le moteur semble faiblard mais quand le turbo s'enclenche, tu reçois un coup de pied aux fesses car tu es toujours en train d'enfoncer l'accélérateur.
    Je fais le même constat avec la Yaris que je conduis actuellement: moteur amorphe en dessous des 1.800 tours ... Neutral
    Il me semble que l'on a déjà discuté de cela. Je cherche ...

    Salutations,

    Jacques.

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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:23

    alain007 a écrit:
    Depuis quelques temps je constate un certain temps de réponse du turbo sous 2000 trs/min.On dirait que la puissance arrive brutalement vers 1800-2000 trs.,
    Question : à quel régime le turbo commence-t-il à souffler ?
    Ce n'est pas normal, le couple des D4D 2.2 Toy arrive de façon sensiblement linéaire (turbo à géométrie variable...), je penche aussi pour le vanne EGR, c'est une hécatombe depuis le début de l'année, surtout dans les régions les plus touchées par le froid et la neige. Confused
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:36

    JCS27 a écrit:
    alain007 a écrit:
    Depuis quelques temps je constate un certain temps de réponse du turbo sous 2000 trs/min.On dirait que la puissance arrive brutalement vers 1800-2000 trs.,
    Question : à quel régime le turbo commence-t-il à souffler ?
    Ce n'est pas normal, le couple des D4D 2.2 Toy arrive de façon sensiblement linéaire (turbo à géométrie variable...), je penche aussi pour le vanne EGR, c'est une hécatombe depuis le début de l'année, surtout dans les régions les plus touchées par le froid et la neige. Confused
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    Bonjour JC cheers .
    J'en ai essayé une avant d'acheter ma TCVII. J'ai constaté ce même phénomène alors qu'elle était quasiment neuve ... et c'était en plein mois de juin ... Réflechir
    Ne te souviens-tu pas d'une discution à ce sujet parce que ne trouve rien sur le forum ... Confused

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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:41

    Old-Jack a écrit:
    JCS27 a écrit:
    alain007 a écrit:
    Depuis quelques temps je constate un certain temps de réponse du turbo sous 2000 trs/min.On dirait que la puissance arrive brutalement vers 1800-2000 trs.,
    Question : à quel régime le turbo commence-t-il à souffler ?
    Ce n'est pas normal, le couple des D4D 2.2 Toy arrive de façon sensiblement linéaire (turbo à géométrie variable...), je penche aussi pour le vanne EGR, c'est une hécatombe depuis le début de l'année, surtout dans les régions les plus touchées par le froid et la neige. Confused
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    Ne te souviens-tu pas d'une discution à ce sujet parce que ne trouve rien sur le forum ... Confused


    Ici par exemple https://corollaversoii.forumactif.com/les-pannes-survenues-sur-le-corolla-verso-f14/lenteur-extreme-au-demarrage-t4812.htm



    .
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyLun 15 Mar 2010 - 22:45

    lo406 a écrit:
    Ici par exemple https://corollaversoii.forumactif.com/les-pannes-survenues-sur-le-corolla-verso-f14/lenteur-extreme-au-demarrage-t4812.htm



    .
    Bonjour lo406.
    Merci pour cette recherche mais ce n'est pas cela. La discussion date de bien plus longtemps et avait attrait à ce manque de punch en dessous des 1.800 tours.
    Je ne suis pas un expert en la matière mais si l'EGR est à l'origine du problème d' Alain007, d'autres symptômes doivent exister et pas seulement en dessous des 1.800 tours, du genre plafonnement de la vitesse maximum, fumées noires sortant de l'échappement, etc.

    Me trompés-je Question Réflechir

    Jacques.

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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyLun 15 Mar 2010 - 23:48

    Old-Jack a écrit:
    Bonjour JC cheers .
    J'en ai essayé une avant d'acheter ma TCVII. J'ai constaté ce même phénomène alors qu'elle était quasiment neuve ... et c'était en plein mois de juin ... Réflechir
    Ne te souviens-tu pas d'une discution à ce sujet parce que ne trouve rien sur le forum ... Confused
    Bonsoir ! cheers
    Ce phénomène est bien présent lorsque tu te trouves en dessous de la plage couple optimale, en faible charge et que tu mets tout à coup le pied dedans, alors oui, tu auras un "trou" dans ton accelération, le temps que tout le bazar se mette en route : le turbo monte en régime qui augmente la pression de suralimentation, qui fait augmenter le régime du turbo... Tout ceci dans un temps très court. Ce qui provoque une augmentation "brutale" du couple moteur.
    Mais dans le cas de notre camarade, le phénomène qu'il décrit n'existait pas auparavant... Et le début d'encrassement d'un EGR commence souvent à se faire sentir à bas régime... Confused
    Puis appaissent petit à petit les fumées noires... ...
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMar 16 Mar 2010 - 0:34

    En fait, pour avoir subit le phénomène, j'ai une explication qui n'engage que moi.
    C'est un peut long mais je me lance.
    J'ai quand même subit ce désagrément 4 mois avant de comprends.

    Ce n'est pas l'encrassement de la vanne EGR qui cause le problème, mais plutôt le problème qui cause l'encrassement de la vanne EGR.

    Je m'explique:
    Il suffit qu'une petite boulette de suie se décolle de la tubulure de recyclage et se coince sous la soupape de la vanne EGR pour que celle-ci se colle littéralement sur sont siège.
    Du coup, la vanne EGR n'est plus étanche.
    Ce qui entraine une fuite permanenta de la vanne entre admission et échappement.

    L'encrassement augmente à vitesse grand V, et avec le risque que d'autre boulette se forme, ce décolle et se coince. Le phénomène augmente à mesure que le temps passe pour finir par se stabilisé. ( 2 mois)

    Cette fuite n'affecte que le comportement du moteur à bas régime et forte sollicitation car:
    A haute régime le rapport entre le débit d'air et la fuite est infime.
    A bas régime le débit d'air est minime du coup le rapport est plus important.
    Si vous n'appuyer que modérément sur l'accélération la vanne joue pleinement sont rôle et s'ouvre pour recycler un maximums de gaz brûlé. Là, tous va bien.

    Le problème c'est quand vous écrasez à bas régime et que la vanne veux ce fermer mais n'est pas étanche, du coup le moteur demande un max d'oxygène et vous lui injecter une quantité non négligeable de Co².
    Plus on est à bas régime et plus c'est flagrant !

    La quantité d'air admise et donc d'oxygène augmente avec le régime moteur alors que la fuite elle est fixe. Il faut attendre 2 000 t/mn pour sentir arrivé le couple et 2 200 t/mn pour que la fuite n'est plus d'incidence.
    Et comme l'injection est corrigé avec l'analyse de combustion, vous n'avez aucune fumé ni de défaut moteur au tableau de bord.
    Croyez mois qu'avec les 400 Nm du CP c'est anti patinage qui calme tout le monde en 1ére. C'est très désagréable. Ça ressemble un peut au comportement de la R5 GT Turbo.

    Ici vous pouvez voir le jour qui correspond à la fuite sous la soupape de ma vanne au démontage avant nettoyage.
    https://servimg.com/view/13888700/23
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMar 16 Mar 2010 - 8:18

    lo406 a écrit:
    En fait, pour avoir subit le phénomène, j'ai une explication qui n'engage que moi.
    C'est un peut long mais je me lance.
    J'ai quand même subit ce désagrément 4 mois avant de comprends.
    Ce n'est pas l'encrassement de la vanne EGR qui cause le problème, mais plutôt le problème qui cause l'encrassement de la vanne EGR.
    Je m'explique:
    Il suffit qu'une petite boulette de suie se décolle de la tubulure de recyclage et se coince sous la soupape de la vanne EGR pour que celle-ci se colle littéralement sur sont siège.
    Du coup, la vanne EGR n'est plus étanche.
    Ce qui entraine une fuite permanenta de la vanne entre admission et échappement.
    L'encrassement augmente à vitesse grand V, et avec le risque que d'autre boulette se forme, ce décolle et se coince. Le phénomène augmente à mesure que le temps passe pour finir par se stabilisé. ( 2 mois)
    Cette fuite n'affecte que le comportement du moteur à bas régime et forte sollicitation car:
    A haute régime le rapport entre le débit d'air et la fuite est infime.
    A bas régime le débit d'air est minime du coup le rapport est plus important.
    Si vous n'appuyer que modérément sur l'accélération la vanne joue pleinement sont rôle et s'ouvre pour recycler un maximums de gaz brûlé. Là, tous va bien.
    Le problème c'est quand vous écrasez à bas régime et que la vanne veux ce fermer mais n'est pas étanche, du coup le moteur demande un max d'oxygène et vous lui injecter une quantité non négligeable de Co².
    Plus on est à bas régime et plus c'est flagrant !
    La quantité d'air admise et donc d'oxygène augmente avec le régime moteur alors que la fuite elle est fixe. Il faut attendre 2 000 t/mn pour sentir arrivé le couple et 2 200 t/mn pour que la fuite n'est plus d'incidence.
    Et comme l'injection est corrigé avec l'analyse de combustion, vous n'avez aucune fumé ni de défaut moteur au tableau de bord.
    Croyez mois qu'avec les 400 Nm du CP c'est anti patinage qui calme tout le monde en 1ére. C'est très désagréable. Ça ressemble un peut au comportement de la R5 GT Turbo.
    Ici vous pouvez voir le jour qui correspond à la fuite sous la soupape de ma vanne au démontage avant nettoyage.
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    Tout à fait ! thumleft
    L'encrassement est d'autant plus présent que la température extérieure est basse et le moteur peu solicité en kilomètrage ponctuel, dans la charge et dans les tours.
    Pour ceux qui tractent de lourdes caravanes assez régulièrement, pas de problème d'EGR... Mr. Green
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMar 16 Mar 2010 - 8:42

    Belle explication !

    Bravo !
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:18

    JCS27 a écrit:
    lo406 a écrit:
    En fait, pour avoir subit le phénomène, j'ai une explication qui n'engage que moi.
    C'est un peut long mais je me lance.
    J'ai quand même subit ce désagrément 4 mois avant de comprends.
    Ce n'est pas l'encrassement de la vanne EGR qui cause le problème, mais plutôt le problème qui cause l'encrassement de la vanne EGR.
    Je m'explique:
    Il suffit qu'une petite boulette de suie se décolle de la tubulure de recyclage et se coince sous la soupape de la vanne EGR pour que celle-ci se colle littéralement sur sont siège.
    Du coup, la vanne EGR n'est plus étanche.
    Ce qui entraine une fuite permanenta de la vanne entre admission et échappement.
    L'encrassement augmente à vitesse grand V, et avec le risque que d'autre boulette se forme, ce décolle et se coince. Le phénomène augmente à mesure que le temps passe pour finir par se stabilisé. ( 2 mois)
    Cette fuite n'affecte que le comportement du moteur à bas régime et forte sollicitation car:
    A haute régime le rapport entre le débit d'air et la fuite est infime.
    A bas régime le débit d'air est minime du coup le rapport est plus important.
    Si vous n'appuyer que modérément sur l'accélération la vanne joue pleinement sont rôle et s'ouvre pour recycler un maximums de gaz brûlé. Là, tous va bien.
    Le problème c'est quand vous écrasez à bas régime et que la vanne veux ce fermer mais n'est pas étanche, du coup le moteur demande un max d'oxygène et vous lui injecter une quantité non négligeable de Co².
    Plus on est à bas régime et plus c'est flagrant !
    La quantité d'air admise et donc d'oxygène augmente avec le régime moteur alors que la fuite elle est fixe. Il faut attendre 2 000 t/mn pour sentir arrivé le couple et 2 200 t/mn pour que la fuite n'est plus d'incidence.
    Et comme l'injection est corrigé avec l'analyse de combustion, vous n'avez aucune fumé ni de défaut moteur au tableau de bord.
    Croyez mois qu'avec les 400 Nm du CP c'est anti patinage qui calme tout le monde en 1ére. C'est très désagréable. Ça ressemble un peut au comportement de la R5 GT Turbo.
    Ici vous pouvez voir le jour qui correspond à la fuite sous la soupape de ma vanne au démontage avant nettoyage.
    https://servimg.com/view/13888700/23
    Tout à fait ! thumleft
    L'encrassement est d'autant plus présent que la température extérieure est basse et le moteur peu solicité en kilomètrage ponctuel, dans la charge et dans les tours.
    Pour ceux qui tractent de lourdes caravanes assez régulièrement, pas de problème d'EGR... Mr. Green
    Japonais
    Bonjour à toutes et à tous Japonais . Salut lo406 et Jc27 cheers
    Et bien voilà des explications claires et précises ... et pas trop longues Wink . Merci à vous deux. Je pense que ceci aidera grandement Alain007 Bravo ! .
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:02

    JCS27 a écrit:

    Pour ceux qui tractent de lourdes caravanes assez régulièrement, pas de problème d'EGR... Mr. Green
    Japonais

    Tu oublies ceux qui roulent en montagne.

    Aaaaah l'air pur du Vercors, c'est vivifiant même pour une voiture !*

    * si avec ça l'office de tourisme de la Drôme m'envoit pas un chèque....
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:06

    lo406 a écrit:
    En fait, pour avoir subit le phénomène, j'ai une explication qui n'engage que moi.
    C'est un peut long mais je me lance.
    J'ai quand même subit ce désagrément 4 mois avant de comprends.

    Ce n'est pas l'encrassement de la vanne EGR qui cause le problème, mais plutôt le problème qui cause l'encrassement de la vanne EGR.

    Je m'explique:
    Il suffit qu'une petite boulette de suie se décolle de la tubulure de recyclage et se coince sous la soupape de la vanne EGR pour que celle-ci se colle littéralement sur sont siège.
    Du coup, la vanne EGR n'est plus étanche.
    Ce qui entraine une fuite permanenta de la vanne entre admission et échappement.

    L'encrassement augmente à vitesse grand V, et avec le risque que d'autre boulette se forme, ce décolle et se coince. Le phénomène augmente à mesure que le temps passe pour finir par se stabilisé. ( 2 mois)

    Cette fuite n'affecte que le comportement du moteur à bas régime et forte sollicitation car:
    A haute régime le rapport entre le débit d'air et la fuite est infime.
    A bas régime le débit d'air est minime du coup le rapport est plus important.
    Si vous n'appuyer que modérément sur l'accélération la vanne joue pleinement sont rôle et s'ouvre pour recycler un maximums de gaz brûlé. Là, tous va bien.

    Le problème c'est quand vous écrasez à bas régime et que la vanne veux ce fermer mais n'est pas étanche, du coup le moteur demande un max d'oxygène et vous lui injecter une quantité non négligeable de Co².
    Plus on est à bas régime et plus c'est flagrant !

    La quantité d'air admise et donc d'oxygène augmente avec le régime moteur alors que la fuite elle est fixe. Il faut attendre 2 000 t/mn pour sentir arrivé le couple et 2 200 t/mn pour que la fuite n'est plus d'incidence.
    Et comme l'injection est corrigé avec l'analyse de combustion, vous n'avez aucune fumé ni de défaut moteur au tableau de bord.
    Croyez mois qu'avec les 400 Nm du CP c'est anti patinage qui calme tout le monde en 1ére. C'est très désagréable. Ça ressemble un peut au comportement de la R5 GT Turbo.

    Ici vous pouvez voir le jour qui correspond à la fuite sous la soupape de ma vanne au démontage avant nettoyage.
    https://servimg.com/view/13888700/23

    Bravo ! Bravo ! et pour l'antipatinage, j'imagine bien car déjà moi, il se déclenche souvent alors avec 400NM Twisted Evil
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMer 17 Mar 2010 - 7:23

    BadMax a écrit:
    Tu oublies ceux qui roulent en montagne.
    Aaaaah l'air pur du Vercors, c'est vivifiant même pour une voiture !*
    * si avec ça l'office de tourisme de la Drôme m'envoit pas un chèque....
    Non, je n'oublie pas... Wink Je n'ai cité que ceux qui sont les plus décapant pour leurs EGR. Mr. Green La liste n'est pas exhauxtive... Very Happy
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:32

    salut jcs27
    Bien vu ! Je suis allé au garage suite au problème de "temps de réponse à bas régime avec dégagement préalable de fumées noires (après que le trio de témoins orange se soient allumés
    Verdict : vanne EGR Bravo JCs27
    Vu que la vanne était en stock j'ai pu récupérer ma toy le soir même et je n'ai rien payé
    (mon véhicule a 2 ans et 10 mois et 59000 km mais garantie de 5 ans a bien fonctionné)
    Résultat : je retrouve la poussée d'avant à bas régime :GENIAL ! Bravo !
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:45

    alain007 a écrit:
    salut jcs27
    Bien vu ! Je suis allé au garage suite au problème de "temps de réponse à bas régime avec dégagement préalable de fumées noires (après que le trio de témoins orange se soient allumés
    Verdict : vanne EGR Bravo JCs27
    Vu que la vanne était en stock j'ai pu récupérer ma toy le soir même et je n'ai rien payé
    (mon véhicule a 2 ans et 10 mois et 59000 km mais garantie de 5 ans a bien fonctionné)
    Résultat : je retrouve la poussée d'avant à bas régime :GENIAL !
    Bravo !
    thumright Content que tu ais retrouvé ta belle avec le moteur d'avant ! Trop Facile
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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMar 30 Mar 2010 - 22:22

    alain007 a écrit:

    Verdict : vanne EGR Bravo JCs27

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    MessageSujet: Re: temps de réponse turbo   temps de réponse turbo EmptyMer 31 Mar 2010 - 9:20

    Faut vraiment que je démonte la mienne ce week end pour voir un peu l'état moi !!!
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