Toyota Corolla Verso II
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Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
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 Snow Motion

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max
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MessageSujet: Snow Motion   Dim 10 Jan 2010 - 23:52

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busdemarius
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Lun 11 Jan 2010 - 15:27

Gratuit en + Réflechir
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coinours
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Lun 11 Jan 2010 - 15:51

c'est comme les soldes, une fois le prix revalué, ce sera une option gratuite et qui te servira que peu de fois, tous comme le commentaire sur le site "t'a qu'a avoir le pied leger!!!!!!"
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Lun 11 Jan 2010 - 20:07

coinours a écrit:
c'est comme les soldes, une fois le prix revalué, ce sera une option gratuite et qui te servira que peu de fois, tous comme le commentaire sur le site "t'a qu'a avoir le pied leger!!!!!!"

sur neige, il te servira plus d'une fois Japonais
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coinours
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Lun 11 Jan 2010 - 20:38

jusqu'a present je n'ai jamais ete bloqué sur route et quand ca bloque il reste les chaines(non non je ne les met que quand c'est obligatoire)toutes facon citouille conseille les pneu neiges donc du moment que tu demarre pas en premiere mais en seconde, t'arrive bien a rouler(avec pneu neige)
apres si tu veux prendre un citro avec plein de maladie(panne repetitive) vas y change, hehehe
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Lun 11 Jan 2010 - 20:44

heee, ne mélange pas tout, je n'ai jamais dis que je voulais prendre une citroen, très loin de là Exclamation Exclamation Exclamation

je suis juste curieux d'un antipatinage qui soit disant pourrait remplacer 4 roues motrices Confused

perso, je trouve que celui de la tcv2 est nickel Trop Facile
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coinours
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Lun 11 Jan 2010 - 20:46

max a écrit:
je suis juste curieux d'un antipatinage qui soit disant pourrait remplacer 4 roues motrices Confused
non la ca devient un reve, une audi a routard en quattro restera le top a ce niveau car si ces 2 roue sont vraiement bloqué elle le resterons anti patinage ou pas
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Lun 11 Jan 2010 - 20:52

coinours a écrit:
max a écrit:
je suis juste curieux d'un antipatinage qui soit disant pourrait remplacer 4 roues motrices Confused
non la ca devient un reve, une audi a routard en quattro restera le top a ce niveau car si ces 2 roue sont vraiement bloqué elle le resterons anti patinage ou pas

je préfère le X-DRIVE de BMW qui est beaucoup plus évolué Japonais
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 10:02

Sans vouloir me moquer, le Snow Motion n'est qu'un contrôle de motricité.....

Je rappelle qu'un anti-patinage n'est pas un contrôle de motricité puisque le premier n'utilise que le système de freinage pour détecter et empêcher le patinage.

Un contrôle de motricité utilise le système ABS pour détecter le patinage mais l'empêche en réduisant la puissance moteur. C'est un système beaucoup plus efficace sur neige puisqu'il n'empêche pas la voiture d'avancer (dans une certaine limite, aucune électronique ne peut inventer une adhérence quand elle n'existe pas !).

Si l'anti-patinage est un standard chez beaucoup de constructeur, le controle de motricité (caché sous différentes appellations, marketing oblige) est souvent une option, voir inexistant chez Citroën puisqu'ils le proposent désormais avec ce "Snow Motion".

Ce qui est navrant c'est de voir des journalistes s'extasier devant un système qui existe chez Toy, VAG et d'autres depuis longtemps.....
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 10:06

BadMax a écrit:
Sans vouloir me moquer, le Snow Motion n'est qu'un contrôle de motricité.....

Je rappelle qu'un anti-patinage n'est pas un contrôle de motricité puisque le premier n'utilise que le système de freinage pour détecter et empêcher le patinage.

Un contrôle de motricité utilise le système ABS pour détecter le patinage mais l'empêche en réduisant la puissance moteur. C'est un système beaucoup plus efficace sur neige puisqu'il n'empêche pas la voiture d'avancer (dans une certaine limite, aucune électronique ne peut inventer une adhérence quand elle n'existe pas !).

Si l'anti-patinage est un standard chez beaucoup de constructeur, le controle de motricité (caché sous différentes appellations, marketing oblige) est souvent une option, voir inexistant chez Citroën puisqu'ils le proposent désormais avec ce "Snow Motion".

Ce qui est navrant c'est de voir des journalistes s'extasier devant un système qui existe chez Toy, VAG et d'autres depuis longtemps.....

+1 cela ne supprimera pas les remontes pentes
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 12:54

BadMax a écrit:
Sans vouloir me moquer, le Snow Motion n'est qu'un contrôle de motricité.....

Je rappelle qu'un anti-patinage n'est pas un contrôle de motricité puisque le premier n'utilise que le système de freinage pour détecter et empêcher le patinage.

Un contrôle de motricité utilise le système ABS pour détecter le patinage mais l'empêche en réduisant la puissance moteur. C'est un système beaucoup plus efficace sur neige puisqu'il n'empêche pas la voiture d'avancer (dans une certaine limite, aucune électronique ne peut inventer une adhérence quand elle n'existe pas !).

Si l'anti-patinage est un standard chez beaucoup de constructeur, le controle de motricité (caché sous différentes appellations, marketing oblige) est souvent une option, voir inexistant chez Citroën puisqu'ils le proposent désormais avec ce "Snow Motion".

Ce qui est navrant c'est de voir des journalistes s'extasier devant un système qui existe chez Toy, VAG et d'autres depuis longtemps.....

je suis d'accord , mais un antipatinage (ex: le TRC) joue aussi sur la puissance du moteur et l'injection en combinaison avec les freins pour REDUIRE le patinage Japonais de toute façon, à la base ce sont les capteurs ABS qui donnent les infos pour le TRC Japonais

blocage de différentiel chez audi s'appelle l' EDS, et quand une roue patine, il ne fait que la freiner Smile
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 12:55

le snow motion ou le 4X4 ne supprimera quand même pas des pneus neiges ou des chaines en montagne
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 14:29

max a écrit:


je suis d'accord , mais un antipatinage (ex: le TRC) joue aussi sur la puissance du moteur et l'injection en combinaison avec les freins pour REDUIRE le patinage Japonais de toute façon, à la base ce sont les capteurs ABS qui donnent les infos pour le TRC Japonais

blocage de différentiel chez audi s'appelle l' EDS, et quand une roue patine, il ne fait que la freiner Smile

Il a rien compris.....

Le TRC n'est PAS un anti-patinage, c'est un contrôle de motricité. Il n'utilise que la gestion de puissance moteur pour contrôler les roues.

On entend très nettement la différence avec le VSC qui lui, utilise les freins. On a tendance à confondre les deux. Le VSC clignote et/ou bip (clignotement = patinage ou correction légère de trajectoire, bip=correction importante de la trajectoire) alors que le TRC n'est absolument pas visible, sauf sur la puissance moteur.

Le blocage de différentiel c'est encore autre chose, d'ailleurs chez Audi ce n'est pas un blocage de différentiel comme sur les vrais 4x4 (qui est un blocage mécanique nécessitant la plupart du temps de se mettre à l'arrêt pour l'enclencher). Chez VAG pour l'EDS, on utilise simplement les capteurs ABS pour détecter une différence de rotation entre les roues d'un même axe et on utilise les freins individuellement pour contrôler chaque roue. Un bon anti-patinage a normalement un effet très proche dans certaines conditions. Faudrait tester sur le Toy en lui mettant une roue en l'air Very Happy

Le Seat Alhambra de mes parents est équipé d'un anti-patinage : sur la neige, en montée, on entend très nettement son action sur les roues. Sur le Toy, le TRC est quasi invisible et est bien plus efficace. Mes parents vont changer leur Alhambra de 2001 contre un modèle de 2008, ils vont avoir le contrôle de motricité. Par contre ils perdent le pare-brise dégivrant...

Faut arrêter de croire qu'avec un calculateur et un algorithme à 2 sous on a transformé une traction en 4x4 à roues motrices permanentes...
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 15:04

ce n'est pas moi qui crois qu'on peut transformer une traction en 4X4, c'est citroen Japonais

et pour le TRC sur la tcv2, désolé si tu n'entends rien, mais moi même avec la musique, j'entends le bruit qui est parfois assez fort: claquement et COUPS DE FREINS

toyota dit: "Le TRC contrôle en continu les roues pendant l'accélération initiale et soutenue. Dès qu'il détecte qu'une ou plusieurs des roues motrices commencent à patiner, il aide ces roues à mieux adhérer au revêtement routier en appliquant une certaine force de freinage aux roues motrices et en régulant la puissance du moteur."
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 15:07

BadMax a écrit:
max a écrit:


je suis d'accord , mais un antipatinage (ex: le TRC) joue aussi sur la puissance du moteur et l'injection en combinaison avec les freins pour REDUIRE le patinage Japonais de toute façon, à la base ce sont les capteurs ABS qui donnent les infos pour le TRC Japonais

blocage de différentiel chez audi s'appelle l' EDS, et quand une roue patine, il ne fait que la freiner Smile

Il a rien compris.....

Le TRC n'est PAS un anti-patinage, c'est un contrôle de motricité. Il n'utilise que la gestion de puissance moteur pour contrôler les roues.

On entend très nettement la différence avec le VSC qui lui, utilise les freins. On a tendance à confondre les deux. Le VSC clignote et/ou bip (clignotement = patinage ou correction légère de trajectoire, bip=correction importante de la trajectoire) alors que le TRC n'est absolument pas visible, sauf sur la puissance moteur.
Le blocage de différentiel c'est encore autre chose, d'ailleurs chez Audi ce n'est pas un blocage de différentiel comme sur les vrais 4x4 (qui est un blocage mécanique nécessitant la plupart du temps de se mettre à l'arrêt pour l'enclencher). Chez VAG pour l'EDS, on utilise simplement les capteurs ABS pour détecter une différence de rotation entre les roues d'un même axe et on utilise les freins individuellement pour contrôler chaque roue. Un bon anti-patinage a normalement un effet très proche dans certaines conditions. Faudrait tester sur le Toy en lui mettant une roue en l'air Very Happy

Le Seat Alhambra de mes parents est équipé d'un anti-patinage : sur la neige, en montée, on entend très nettement son action sur les roues. Sur le Toy, le TRC est quasi invisible et est bien plus efficace. Mes parents vont changer leur Alhambra de 2001 contre un modèle de 2008, ils vont avoir le contrôle de motricité. Par contre ils perdent le pare-brise dégivrant...

Faut arrêter de croire qu'avec un calculateur et un algorithme à 2 sous on a transformé une traction en 4x4 à roues motrices permanentes...

des fois, avant que ça bip, faut déjà y aller, alors correction légère de trajectoire Confused Confused l'action du trc est parfois plus visible
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 18:07

max a écrit:
ce n'est pas moi qui crois qu'on peut transformer une traction en 4X4, c'est citroen Japonais

et pour le TRC sur la tcv2, désolé si tu n'entends rien, mais moi même avec la musique, j'entends le bruit qui est parfois assez fort: claquement et COUPS DE FREINS

Quand t'entends les coups de frein ça clignote -> VSC. Lorsque j'étais coincé dans la congère samedi, j'en ai justement profité pour vérifier : le TRC ne fait que réduire la puissance moteur, le régime ralentit inexorablement, même en appuyant comme un bourrin. Ca ne clignotait pas et c'est justement là que j'ai compris la différence entre les différents composants de ce merdier.

Essaye de traverser une congère avec le TRC activé et en gardant les roues bien droites : la voiture est freinée par la neige et force. Les roues commençant à patiner, le TRC réduit la puissance moteur -> ni bip ni clignotement. La voiture ralentit, le régime moteur diminue toujours -> je rétrograde -> toujours pareil jusqu'à descendre en 1ère et je finis par sortir de la congère. Au passage, c'est très stressant, on a l'impression qu'on va rester bloqué (ce fut le cas dans une autre). Tant que la voiture est mobile, impossible de désactiver le TRC.

Même exercice avec le TRC désactivé : la voiture est freinée par la neige et ça finit par patiner. Là, t'as deux choix : soit tu gères la puissance toi-même soit tu laisses appuyer jusqu'à avoir creusé ton trou Very Happy

La position du volant joue un rôle très important : si tu tournes le volant et patines en même temps, tu entendras justement les coups de freins -> le VSC cherche à corriger la trajectoire. En ligne droite, seul le TRC travaille et là, pas de coup de frein. Rappeles-toi la vidéo de pouet-pouet, on n'entend pas les freins...

max a écrit:

toyota dit: "Le TRC contrôle en continu les roues pendant l'accélération initiale et soutenue. Dès qu'il détecte qu'une ou plusieurs des roues motrices commencent à patiner, il aide ces roues à mieux adhérer au revêtement routier en appliquant une certaine force de freinage aux roues motrices et en régulant la puissance du moteur."

Si c'est le même genre de doc qui annonce un coup un Clean Power à 180ch, un coup une pression de rampe de 1800bars ou un taux de compression fumé, ça explique pourquoi le gars qui me l'a vendue ne connaissait pas la différence entre un anti-patinage et un contrôle de motricité.
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 18:11

max a écrit:

des fois, avant que ça bip, faut déjà y aller, alors correction légère de trajectoire Confused Confused l'action du trc est parfois plus visible

Il suffit d'une épingle à cheveux enneigée dans le Vercors pour faire bipper...
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 18:17

On trouve à boire et à manger comme doc chez Toy :
http://fr.toyota.be/innovation/technology/glossary/gloss_trc.aspx
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mar 12 Jan 2010 - 18:32

Finalement, c'est l'embrouille complète dans leurs définitions :
"Quand les capteurs détectent un dérapage latéral, la force de freinage sur chacune des quatre roues et la puissance du moteur sont automatiquement régulées pour améliorer la stabilité du véhicule."

Source: http://www.safetytoyota.com/fr-fr/vsc.html#tab_technology

Je pense qu'il y a un sérieux mélange entre les technologies mises en oeuvre et le discours marketing qui ne doit pas noyer le quidam dans des données techniques.

C'est vrai que c'est plus parlant que :
"Si les coordonnées des vecteurs X et Y ne convergent pas avec les vecteurs X' et Y' résultats du calcul de f(position_du_volant) alors l'unité centrale calcule la force A, B, C, D correspondant à la force de freinage à appliquer à chacune des roues tout en re-estimant la valeur AC liée à la puissance moteur."
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mer 13 Jan 2010 - 1:48

BadMax a écrit:
max a écrit:
ce n'est pas moi qui crois qu'on peut transformer une traction en 4X4, c'est citroen Japonais

et pour le TRC sur la tcv2, désolé si tu n'entends rien, mais moi même avec la musique, j'entends le bruit qui est parfois assez fort: claquement et COUPS DE FREINS

Quand t'entends les coups de frein ça clignote -> VSC. Lorsque j'étais coincé dans la congère samedi, j'en ai justement profité pour vérifier : le TRC ne fait que réduire la puissance moteur, le régime ralentit inexorablement, même en appuyant comme un bourrin. Ca ne clignotait pas et c'est justement là que j'ai compris la différence entre les différents composants de ce merdier.

Essaye de traverser une congère avec le TRC activé et en gardant les roues bien droites : la voiture est freinée par la neige et force. Les roues commençant à patiner, le TRC réduit la puissance moteur -> ni bip ni clignotement. La voiture ralentit, le régime moteur diminue toujours -> je rétrograde -> toujours pareil jusqu'à descendre en 1ère et je finis par sortir de la congère. Au passage, c'est très stressant, on a l'impression qu'on va rester bloqué (ce fut le cas dans une autre). Tant que la voiture est mobile, impossible de désactiver le TRC.

Même exercice avec le TRC désactivé : la voiture est freinée par la neige et ça finit par patiner. Là, t'as deux choix : soit tu gères la puissance toi-même soit tu laisses appuyer jusqu'à avoir creusé ton trou Very Happy

La position du volant joue un rôle très important : si tu tournes le volant et patines en même temps, tu entendras justement les coups de freins -> le VSC cherche à corriger la trajectoire. En ligne droite, seul le TRC travaille et là, pas de coup de frein. Rappeles-toi la vidéo de pouet-pouet, on n'entend pas les freins...

max a écrit:

toyota dit: "Le TRC contrôle en continu les roues pendant l'accélération initiale et soutenue. Dès qu'il détecte qu'une ou plusieurs des roues motrices commencent à patiner, il aide ces roues à mieux adhérer au revêtement routier en appliquant une certaine force de freinage aux roues motrices et en régulant la puissance du moteur."

Si c'est le même genre de doc qui annonce un coup un Clean Power à 180ch, un coup une pression de rampe de 1800bars ou un taux de compression fumé, ça explique pourquoi le gars qui me l'a vendue ne connaissait pas la différence entre un anti-patinage et un contrôle de motricité.

je peux t'assuer que mon TRC clignote et fait du bruit, tantôt pour sortir de ma place de parking enneigée, ça a clignoté, avancé doucement et il y avait beaucoup de bruits (claquements et grognements) Japonais
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BadMax
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mer 13 Jan 2010 - 18:18

Ahem.... si ton expérience du TRC/VSC se résume à sortir de ta place de parking..... Réflechir
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max
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Mer 13 Jan 2010 - 18:19

hoooo non, si tu savais Mr.Red
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pout
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Ven 22 Jan 2010 - 19:44

Bonsoir,
Je confirme avec le TRC, le réginme moteur diminue quand tu n'as plus d'adhérence et tu peux accélerer tant que tu veux.
Au delà des 20 km/h c'est l'autre contrôle, le VSC, qui fonctionne avec régulation en actionnant les freins pour réguler
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Sam 23 Jan 2010 - 1:59

le TRC peut se déclencher même à 120 km/h Japonais

le VSC n'intervient que lorsque la voiture ne va pas où le conducteur veut qu'elle se dirige (dérapage: sous viarage et survirage) et ce au-delà de 15 km/h
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BadMax
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MessageSujet: Re: Snow Motion   Sam 23 Jan 2010 - 8:36

A 120km/h, il est impossible de rencontrer un problème de motricité et de déclencher le TRC. A ces vitesses, la probabilité de non-adhérence en traction est trop faible pour être détectée par un capteur.

Par contre à ces vitesses, la probabilité de perte d'adhérence est réelle en courbe : c'est là que le VSC intervient. La voiture peut aussi être déséquilibrée suite à un aquaplanning -> encore le VSC.

Non-adhérence en traction/motricité : les roues avant tournent au moins plus vite que les roues AR (seules les roues ont perdues l'adhérence) -> TRC
Perte d'adhérence : les 4 roues sont impactées, il y a un écart entre la trajectoire voulue par le conducteur et celle détectée par les capteurs -> VSC.
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