Toyota Corolla Verso II
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Toyota Corolla Verso II

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 Une synchro dans la boite de vitesse...

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West Coast Boy
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MessageSujet: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 15:48

Bojour à toutes et tous,

Sur le prochain TCVIII, il serait bon que Toyota fasse un petit effort sur la synchro de la marche-arrière. C'est pas top/propre de devoir passer la 1ère pour réussir à passer la marche-arrière.

Il y a pas de petites économies Wink Ca doit être la dernière marque et ne pas le faire encore Bravo !

Bye
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 15:55

Ah? tiens, je n'ai pas remarqué de difficulté particulière pour passer la marche arrière... Ceci dit, je n'ai pas non plus essayé de la rentrer lorsque le véhicule avance, j'attends toujours d'être à l'arrêt complet.

Mais je n'ai jamais eu à rentrer la première systématiquement avant la marche arrière. Il me semble bien m'être arrêté plusieurs fois en seconde et avoir rentré la marche arrière directement...
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JCS27
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 16:21

West Coast Boy a écrit:
Bojour à toutes et tous,
Sur le prochain TCVIII, il serait bon que Toyota fasse un petit effort sur la synchro de la marche-arrière. C'est pas top/propre de devoir passer la 1ère pour réussir à passer la marche-arrière.
Il y a pas de petites économies Wink Ca doit être la dernière marque et ne pas le faire encore Bravo !
Bye
Surprised Je n'ai aucun problème pour passer la marche arrière, je la passe "directement", et si je me souvient bien du D4D 116 2.0, je n'avais pas eu de problème non plus... scratch
Je pense que ta TCV2 doit avoir un souci de ce côté. Confused
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West Coast Boy
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 18:51

Pourtant el mécano de mon garage Toyota me confirme que c'est normal car la marche-arrière n'est pas synchroné chez eux. Même Reno synchronise la 1er et la marche-arrière, c'est pour dire Wink
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JCS27
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 18:58

West Coast Boy a écrit:
Pourtant el mécano de mon garage Toyota me confirme que c'est normal car la marche-arrière n'est pas synchroné chez eux. Même Reno synchronise la 1er et la marche-arrière, c'est pour dire Wink
Surprised Alors là, je dois avoir une TCV2 exceptionnelle ! Trop Facile Car pour moi, passage direct de la marche arrière, et sans difficulté ! Trop Facile Very Happy drunken Japonais
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West Coast Boy
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 19:57

Quand je l'ai eu à 25 000 kms, elle le faisait déjà ! Ma voisine aussi un TCVII et elle a le même petit souci.
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JCS27
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 20:01

West Coast Boy a écrit:
Quand je l'ai eu à 25 000 kms, elle le faisait déjà ! Ma voisine aussi un TCVII et elle a le même petit souci.
Réflechir Peut-être ont-ils modifié la boîte à partir d'une certaine date ou "millésime" ?... Question scratch
Quand pensez-vous, mes autres camarades TCVistes ?... Question
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Old-Jack
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 20:52

JCS27 a écrit:
West Coast Boy a écrit:
Quand je l'ai eu à 25 000 kms, elle le faisait déjà ! Ma voisine aussi un TCVII et elle a le même petit souci.
Réflechir Peut-être ont-ils modifié la boîte à partir d'une certaine date ou "millésime" ?... Question scratch
Quand pensez-vous, mes autres camarades TCVistes ?... Question
Bonjour à toutes et à tous . Bonjour JC et West Coast Boy.

Ma boîte est parfaitement synchonisée ... Mr. Green ... Aucun problème de passage de vitesses ... Mr. Green . Elle est vraiment d'un confort absolu cette transmission MMT, quand elle ne tombe pas en panne ... Laughing

Plus sérieusement, toutes mes Toyotas avaient la marche arrière non synchronisée. Il fallait être à l'arrêt et passer par le neutre (et non par la 1ère) pour pouvoir la sélectionner. La première, quant à elle, je crois me souvenir qu'elle l'était ... Réflechir ... Ma mémoire s'effrite ... Embarassed
D'ailleurs, quel est l'intérêt de synchroniser la marche arrière Question

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West Coast Boy
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 20:57

Bonsoir Old-Jack,

Chez moi comme chez ma voisine, on est obligé de passer la 1ère (pas tout le temps non plus) histoire de déplacer/décaler légèrement les dents du pignon du boite puis repasser la marche-arrière.
Pour moi et comme indiqué par le mécano, la 1ère non plus non pas synchro. Ceci dit, je ne passe jamais en 1ère en marche ni la marche-arrière (sauf que la marche arrière accroche).
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Mer 5 Déc 2007 - 21:47

West Coast Boy a écrit:
Bonsoir Old-Jack,

Chez moi comme chez ma voisine, on est obligé de passer la 1ère (pas tout le temps non plus) histoire de déplacer/décaler légèrement les dents du pignon du boite puis repasser la marche-arrière.
Pour moi et comme indiqué par le mécano, la 1ère non plus non pas synchro. Ceci dit, je ne passe jamais en 1ère en marche ni la marche-arrière (sauf que la marche arrière accroche).
Il y a quelque chose qui m'échappe Réflechir . Je reprends l'exemple de ma transmission MMT qui n'est qu'une boîte classique affublée d'un embrayage robotisé, faut-il le rappeler.
Si la 1ère n'était pas synchronisée, elle serait incapable d'être sélectionnée en roulant, en tout cas pas systématiquement, cela parce que le système va vouloir préserver la dentition des engrenages. Or, elle passe systématiquement en première lorsque je roule à vitesse très réduite (à pas d'homme ... ou de femme ... Wink ). J'en conclus donc que, et contrairement aux affirmations de ton mécano, la 1ère serait bel et bien synchronisée.

A contrario, il m'est impossible de passer la marche arrière si le véhicule est en mouvement, même léger. Si jamais le cas se rencontre, un triple bip retentit dans l'habitacle me prévenant que la vitesse n'est pas enclenchée parce qu'il a détecté un problème au niveau du placement des engrenages. Je dois attendre un instant avant de commencer mes manoeuvres. La preuve en est que ma caméra de recul ne s'active pas non plus si l'alarme retentit. Ce n'est que lorsque la vitesse est enclenchée qu'elle s'allume. Ce qui tente à prouver que cette marche arrière n'est pas synchronisée.
Maintenant, je suis loin d'être une personne qualifiée. Je me trompe peut-être.

Un avis d'un mécanicien averti, peut-être Question Phil, si tu nous lis ...

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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Jeu 6 Déc 2007 - 9:54

J'y ai repensé ce matin en faisant mes manœuvres. Je roule doucement en seconde, je m'arrête, et hop! Je passe la marche arrière, sans souci!

Par contre, pour rétrograder de seconde en première en roulant (au pas), c'est vrai que la commande accroche un petit peu, mais les pignons ne craquent jamais. Ceci dit, j'ai l'impression que ça va de mieux en mieux au fur et à mesure que la voiture accumule les kilomètres, ce qui n'est pas plus étonnant que ça tout compte fait. Une boîte, ça se rôde aussi. Et à ce sujet, West Coast Boy, tu connais le précédent propriétaire de la voiture? Tu sais comment elle a été traitée au début de sa vie?

Pour finir, la synchro en général est simplement un dispositif qui permet de rentrer les rapport de boîte lorsque les pignons ne tournent pas à la bonne vitesse. En l'absence de synchro, lorsqu'on rétrograde, on doit faire un double débrayage et lancer le moteur au point mort pour l'amener au régime correspondant au rapport de boîte que l'on souhaite enclencher. Si on ne le fait pas, ça craque! Appliqué à la marche arrière, une synchro permet de rentrer la vitesse alors que la voiture n'est pas à l'arrêt complet.
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West Coast Boy
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Dim 13 Jan 2008 - 19:14

Bonsoir ViF,

Quand nous avons acheter notre TCV2, il avait 6 mois mais 25 000 Kms déjà Réflechir . Rien de grave car le garage nous faisait repartir la garantie à la date de notre achat.

Hélas, quand nous avons reçu la carte grise provisoire, nous avons vu qu'elle appartenait à une société de location affraid .

Je pense aussi que la boite de vitesse a du souffrir un peu mais je ne sais pas si la garantie pourra jouer.
Mais au final, la marche arrière n'est pas synchro chez Toy alors ?
Bye
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Dim 13 Jan 2008 - 19:26

Bonsoir,

La 1ere et la M/AR ne sont pas synchronisées parce que le véhicule doit être à l'arrêt
pour engager ces vitesses. On ne rétrograde pas de 2e en 1e.

Je crois que c'est comme celà pour toutes les boites de vitesse manuelle.

Bonne soirée

odnile
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Dim 13 Jan 2008 - 19:45

Bonsoir Odnile,

Non, c'est pas comme ça chez Reno et Peugeot car la 1ère + MA sont synchro. J'ai eu une Laguna II (en chiffre Romain et non 2 ;-)) et la MA + 1ère était bien synchro car j'arriverais bien à la passer avec un petit élan. Sur notre TCV2, c'est clair que ça craque.

Chez Toy, je pense que plus un moyen de faire une économie et rien de plus à mon sens.

Ceci dit, pour moi, la 1ère sur notre TCV2 est synchro de tête Réflechir .

Bye
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Dim 13 Jan 2008 - 19:48

odnile a écrit:
Bonsoir,

La 1ere et la M/AR ne sont pas synchronisées parce que le véhicule doit être à l'arrêt
pour engager ces vitesses
. On ne rétrograde pas de 2e en 1e.

Je crois que c'est comme celà pour toutes les boites de vitesse manuelle.

Bonne soirée

odnile
Bonjour à toutes et à tous. Bonjour odnile.

D'accord pour la marche arrière mais pas pour la 1ère . Mon expérience récente le prouve (passage en roulant de la 2ème en 1ère dans des embouteillages, que ce soit en mode E ou M) ... à moins que la transmission MMT soit différente ... Possible Question

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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Dim 13 Jan 2008 - 20:46

Bonsoir à tous,

comme old-jack, j'arrive à rétrograder en 1ère lorsque j'avance au pas... et ceci avec une boîte manuelle.

Par contre, j'avoue que j'ai du mal à saisir comment une marche AR pourrait être synchronisée. En effet, comme l'a bien expliqué Vif dans un message précédent, le synchro permet d'amener à la même vitesse les 2 pignons que l'on veut "embrayer". En simplifiant, cela équivaut à mettre à vitesse équivalente l'arbre entraîné par le moteur à celui entraîné par la voiture.

C'est pour cette raison, qu'à mon avis (j'ai travaillé dans un BE il y a quelques années, et en début de carrière j'ai planché sur des boîtes de vitesse de poids lourds) parler d'une marche arrière synchronisée est une erreur. Si tel était le cas cette synchro ne servirait qu'à faciliter le passage de la marche AR lorsque la voiture aurait déjà commencé à reculer sans l'aide du moteur. Situation possible mais suffisamment rare pour qu'un constructeur puisse en faire l'économie.

Voilà, mais ce n'est que mon avis...

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Lun 14 Jan 2008 - 11:25

Avant d'acheter mon TCVII, j'ai roulé durant quatre ans en véhicules de location, et je peux dire que ces voitures souffrent énormément. En règle générale, je n'avais que des véhicules neufs ou presque, c'est à dire totalisant à peine quelques centaines ou milliers de kilomètres. Mais les rares fois où j'ai roulé dans des voitures de plus de 20000km, oulala...

Au niveau du moteur, en général ça allait à peu près, mais je ne les ai pas non plus gardées assez longtemps pour surveiller les éventuelles fuites. Par contre, à chaque fois les boîtes montraient des signes évident de grande fatigue : jeu dans la commande, rapports qui accrochent ou refusent de passer, bruits d'arbres traduisant un jeu excessif, bref du dégât... Et en même temps, ça n'est pas si étonnant : comme dit dans un autre post sur ce forum, les moteurs actuels développent de plus en plus de couple, et les boîtes sont les premières à en souffrir.
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MessageSujet: Re: Une synchro dans la boite de vitesse...   Lun 14 Jan 2008 - 19:59

C'est drôle, je discutais la semaine dernière avec un collègue qui travaille en sous-traitance chez VOLVO (ex. RVI): je lui disais que j'ai une boîte robotisée (MMT). Il m'a dit que si elle est bien conçue, les constructeur font des économies énorme en supprimant la synchronisation: la commande de boîte sait gérer parfaitement le passage des rapports.

Notre chère MMT serait-elle dans ce cas (absence de synchro)?
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