Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II

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 Essence contre Diesel - Agrément moteur

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Boun
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MessageSujet: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 13:50

[Modération ON Old-Jack ]A la demande de Jan, ces messages ont été séparés du sujet original (Sujet "Embrayage MMT", dans le groupe"Les pannes (!) survenues sur le Corolla Verso"). C'est vrai que la discussion est ici très loin des préoccupations de boun ... Neutral
Pour nous remettre dans le contexte, Boun a (de nouveau) remis sa TCVII dans les mains des bricoleurs de sa concession, cela afin de régler définitivement ( Rolling Eyes ) son problème de boîte MMT (pour ceux qui suivent, il a donc une version essence Mr. Green ). Le véhicule qu'il a reçu en prêt est une Avensis diesel et il a malencontreusement fait naître une polémique à son sujet.

Ouvrez les hostlités ... en tout bien tout honneur, évidemment ... Wink .
Bon, je méchauffe et j'arrive ... Mr.Red
[MODERATION OFF Japonais ]


De Mey, Jan a écrit:
Entre temps, comment te plait l'Avensis ? Moteur, modèle, finition ? Comparaison avec le TCVII
Merci de ton soutien Jan.
L'Avensis est une bonne grosse bagnole (genre 407) bien finie mais n'a pas un look très "fun"... du plus c'est un moteur diesel tout à fait désagréable... Sad ... et elle est grise sans vitres teintées... Mad
Je ne connais pas bien le niveau de finition de celle là mais il y a :
- sièges en cuir avec réglages électriques et chauffants
- autoradio CD MP3
- rétroviseurs rabattable electriquement
- ouverture du coffre sur la télécommande
...
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:03

Merci Boun,

et tu saurais de quel moteur diesel tout à fait désagréable il s'agit ? Pour le moment, l'Avensis est vendue en 2,0 L 126 FAP et 2,2 L 177 D-CAT. A moins que tu ais un modèle plus ancien, comme le D-4D 115...

Si c'est un modèle récent, cela risque d'intéresser certains mazoutistes du Forum (haha, belle bagarre en vue ?)rambo

Jan king
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:25

De Mey, Jan a écrit:
Merci Boun,
et tu saurais de quel moteur diesel tout à fait désagréable il s'agit ? Pour le moment, l'Avensis est vendue en 2,0 L 126 FAP et 2,2 L 177 D-CAT. A moins que tu ais un modèle plus ancien, comme le D-4D 115...
Si c'est un modèle récent, cela risque d'intéresser certains mazoutistes du Forum (haha, belle bagarre en vue ?)rambo
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:31

De Mey, Jan a écrit:
et tu saurais de quel moteur diesel tout à fait désagréable il s'agit ?
1ère mise en circulation : 17/07/2007
P1. Cylindrée (en cm3) : 1530
P2. Puissance nette maximale en Kw : 110
P6. Puissance administrative nationale : 9
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:31

Boun a écrit:
De Mey, Jan a écrit:
Entre temps, comment te plait l'Avensis ? Moteur, modèle, finition ? Comparaison avec le TCVII
Merci de ton soutien Jan.
L'Avensis est une bonne grosse bagnole (genre 407) bien finie mais n'a pas un look très "fun"... du plus c'est un moteur diesel tout à fait désagréable... Sad ... et elle est grise sans vitres teintées... Mad
Je ne connais pas bien le niveau de finition de celle là mais il y a :
- sièges en cuir avec réglages électriques et chauffants
- autoradio CD MP3
- rétroviseurs rabattable electriquement
- ouverture du coffre sur la télécommande
...
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:36

Boun a écrit:
P2. Puissance nette maximale en Kw : 110

110 kW, ça fait tout juste 150 chevaux, donc je crois qu'on a notre réponse. Par contre, 1530 cm3, WTF ?!?
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:42

Boun a écrit:
De Mey, Jan a écrit:
et tu saurais de quel moteur diesel tout à fait désagréable il s'agit ?
1ère mise en circulation : 17/07/2007
P1. Cylindrée (en cm3) : 1530
P2. Puissance nette maximale en Kw : 110
P6. Puissance administrative nationale : 9
Shocked 1530 !!! scratch Ben... Ca existe pas... Neutral
Par contre, 110Kw en 9 CV, ça existe, c'est le 150 D4D en 2231 cm3. Japonais
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:44

Ouais, on a un peu réagi en même temps Smile

Ou alors Toyota nous a sorti un nouveau moteur mazout qui sort 100 chevaux au litre Smile
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:45

ViF a écrit:
Boun a écrit:
P2. Puissance nette maximale en Kw : 110
110 kW, ça fait tout juste 150 chevaux, donc je crois qu'on a notre réponse. Par contre, 1530 cm3, WTF ?!?
Peut-être une erreur sur la carte grise, c'est plus courant qu'on ne le croit. Japonais
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:52

ViF a écrit:
Boun a écrit:
P2. Puissance nette maximale en Kw : 110

110 kW, ça fait tout juste 150 chevaux, donc je crois qu'on a notre réponse. Par contre, 1530 cm3, WTF ?!?
Oui désolé... je me suis trompé de ligne sur la carte grise... 1530 ça doit être le poid à vide (F.1)
P.1 = 2231
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:54

Donc, si le poids à vide est de 1530 kg, avec une puissance de 150 chevaux, on a donc un rapport poids/puissance d'un peu plus de 10 kg/ch. Pas de quoi te coller au siège, en effet!
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 15:55

Salut Boun,

bon, c'est donc un 2,2 L 150 ! cheers

Eh bien, c'est le super 136, soit disant mieux adapté à l'Avensis. Rien d'autre qu'un 136 un peu plus poussé par une carte électronique, mais avec les mêmes injecteurs désormais fameux. Il n'est plus offert car il n'est pas disponible en FAP et faisait de la concurrence au 177 D-Cat. Non-dépollué, il tire presque aussi bien.

Intéressant donc et assez piquant (j'aime ajouter de l'huile sur le feu, comme toi les ronds points, quand l'occasion s'offre.. !rambo ) que tu trouves ce moteur, dont je n'avais lu que des louanges, tout à fait désagréable. Tu pourrais nous préciser cela un peu?

Après, c'est promis, on retourne à notre chérie, la boite MMT...

Jan
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 16:01

De Mey, Jan a écrit:
Salut Boun,
bon, c'est donc un 2,2 L 150 ! cheers
Eh bien, c'est le super 136, soit disant mieux adapté à l'Avensis. Rien d'autre qu'un 136 un peu plus poussé par une carte électronique, mais avec les mêmes injecteurs désormais fameux. Il n'est plus offert car il n'est pas disponible en FAP et faisait de la concurrence au 177 D-Cat. Non-dépollué, il tire presque aussi bien.
Intéressant donc et assez piquant (j'aime ajouter de l'huile sur le feu, comme toi les ronds points, quand l'occasion s'offre.. !rambo ) que tu trouves ce moteur, dont je n'avais lu que des louanges, tout à fait désagréable. Tu pourrais nous préciser cela un peu?
Après, c'est promis, on retourne à notre chérie, la boite MMT...
Jan
Surprised scratch Que veux-tu dire ? Il n'est plus vendu en Allemagne ? Question Japonais
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 16:07

De Mey, Jan a écrit:
Intéressant donc et assez piquant (j'aime ajouter de l'huile sur le feu, comme toi les ronds points, quand l'occasion s'offre.. !rambo ) que tu trouves ce moteur, dont je n'avais lu que des louanges, tout à fait désagréable. Tu pourrais nous préciser cela un peu?
Après, c'est promis, on retourne à notre chérie, la boite MMT...
ben oui c'est vrai quoi... on est pas dans le bon sujet là... mais bon...
Pour résumer : J'aime pas la conduite d'un moteur diesel :
- Ralentit bruyant
- Aucun interet à monter dans les tours (quel bruit désagréable !), plus aucune puissance passé les 3500 tr/min
- Aucun interet à faire du frein moteur (quel bruit désagréable !)
- Il faut "jouer du manche" en permanence surtout avec la boite 6
- ça pue le mazout à la pompe
- ça consomme quand même 8l/100 en moyenne selon l'ODO

Je rappelle qu'un litre de gazoil coute plus cher à produire qu'un litre de super... les prix sont différents à la pompe du fait des taxes différentes (gazol sous-taxé)
Je n'ai pas besoin de tirer une caravane en côte

Je reste persuadé qu'un diesel est : plus lourd, plus bruyant, plus puant, plus fragile, plus nocif pour l'envirronement (si on ne se borne pas à raisonner que sur le CO2)...
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 16:38

Moi, je ne vais pas me fâcher avec Boun... Comment? Bon, allez, d'accord, un petit peu, pour faire plaisir! (c)

Je cite :
"Aucun intérêt à monter dans les tours". Ben oui, c'est vrai, monter dans les tours n'est nécessaire que pour aller chercher les chevaux quand ils ne sont pas disponibles à bas régime. Ça n'est nécessaire que sur les moteurs multisoupapes atmosphériques, en fait. Sur un moteur essence turbocompressé, il n'y a aucun intérêt à monter dans les tours non plus. Cet argument n'est donc pas applicable dans le cadre d'un débat essence/diesel. Il aurait sa place dans un débat atmo/turbo.

Voilà...
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 16:42

Japonais Et surtout, tu n'aimes pas le comportement d'un moteur diesel pourtant réputé parmi les meilleurs du moment, pour des rasons que tu décris parfaitement bien.

Elles correspondent à la lettre à mes propres raisons. Ces moteurs n'aiment pas grimper dans les tours, ont une zone exploitable étroite, obligeant de 'jouer du manche", dès que l'on veut avancer un peu de façon "bounique". Pour la part, j'ai l'habitude de rouler à bas régime moteur, MMT E oblige), et je profiterais même pas trop de la poussée turbo.

Il est vrai que je les trouves beaucoup plus agréables couplés à une bonne vieille boite automatique à convertisseur. Et Toyota ne nous l'offre même pas...

Mais pour tracter une caravane, c'est simple, on ne peut pas s'en passer.

Jan
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 16:48

JCS27 a écrit:
De Mey, Jan a écrit:
Salut Boun,
bon, c'est donc un 2,2 L 150 ! cheers
Eh bien, c'est le super 136, soit disant mieux adapté à l'Avensis. Rien d'autre qu'un 136 un peu plus poussé par une carte électronique, mais avec les mêmes injecteurs désormais fameux. Il n'est plus offert car il n'est pas disponible en FAP et faisait de la concurrence au 177 D-Cat. Non-dépollué, il tire presque aussi bien.
Intéressant donc et assez piquant (j'aime ajouter de l'huile sur le feu, comme toi les ronds points, quand l'occasion s'offre.. !rambo ) que tu trouves ce moteur, dont je n'avais lu que des louanges, tout à fait désagréable. Tu pourrais nous préciser cela un peu?
Après, c'est promis, on retourne à notre chérie, la boite MMT...
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Sujet: Re: Bruit et perte de puissance accompagnés de fumée noire Ven 19 Oct - 13:52

Will91 a écrit:


je peux te dire que le 150 n'est plu vendu en Allemagne car il n'a pas de FAP

Et il a eu raison! Donc il serait toujours en vente en France? Et le Grenelle de l'environnement alors ???
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 17:00

ViF a écrit:
Moi, je ne vais pas me fâcher avec Boun... Comment? Bon, allez, d'accord, un petit peu, pour faire plaisir! (c)

Je cite :
"Aucun intérêt à monter dans les tours". Ben oui, c'est vrai, monter dans les tours n'est nécessaire que pour aller chercher les chevaux quand ils ne sont pas disponibles à bas régime. Ça n'est nécessaire que sur les moteurs multi-soupapes atmosphériques, en fait. Sur un moteur essence turbo compressé, il n'y a aucun intérêt à monter dans les tours non plus. Cet argument n'est donc pas applicable dans le cadre d'un débat essence/diesel. Il aurait sa place dans un débat atmo/turbo.

Voilà...

Tu as bien raison, mais c'est une question d'habitude.

Notre 1,8 L 129 se conduit très aisément sur un soufflet de gaz en 5e 1500 tpm. Silence total. Disponibilité. Il repart sans hésitation, et pour aller plus (très) vite, on rétrograde, et ça devient parfaitement amusant, mais nettement moins silencieux. Le bruit du 1,8 L n'est alors pas non plus un régal. Rien à voir avec le V6 d'une Alfa, n'est pas pouet-pouet ? (on peut toujours essayer de la réactiver...). Boun sait mieux que moi.

Pour avoir cette belle disponibilité sur un turbo diesel moderne, il faut quand même faire vers les 2000 tpm, et c'est déjà assez rapide pour un Diesel. Sinon, on a le fameux trou turbo et il faut également changer de vitesse. Même notre cher CP en soufre.

Mais bon, on parle de la boite MMT ici. si c'était un sujet qui prend, "ON" pourrait peut-être déplacer ces posts ailleurs ?


Jan

[Modération ON Old-Jack ]Un mot, un geste et les ciseaux font le reste ... thumleft
Afin de placer le débat dans le bon contexte, j'ai rédigé un petit résumé expliquant l'origine de la polémique dans le premier message Wink
[MODERATION OFF Japonais ]
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 17:51

waw, des yeux de lynx en effet. Un grand merci à toi, Jacques.

Et que cela continue. Je réfléchirai à comment remettre du gasoil pour entretenir le feu. Old-jack, pas envie ??? Le LPG, etc... Je sais, cela ne te concerne plus...

Pouet-pouet, REVIENS!!!
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 17:56

Merci Jacques!

bon, sinon, ce que je voulais dire, c'est que personnellement j'aurais été ravi de m'acheter un TCVII à moteur essence, s'il y en avait eu un de disponible aux alentours de 200 chevaux. Un petit V6 transversal ,par exemple...

Le problème, c'est qu'aujourd'hui il n'y a plus que chez BM que les hauts de gamme sont à moteurs essence. C'est dommage, mais ça ne va pas forcément durer : les moteurs essence reprennent la cote!
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Mister MMT
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 18:04

Bonsoir VIF,

et Lexus, Honda Legend, Volvo, Saab, Alfa, Mercedes, Audi, VW.

Et pour Audi et VW, de succulents petites et moyennes cylindrées (1,4 et 1,8 et 2,0 L, compresseur/Turbo ou Turbo), disponibles avec la boite DSG: un régal. Et Fiat s'y met également !

Pour le moment, notre marque à nous se laisse en effet désirer...et a choisi de roder ses hybrides dans des carrosses de luxe...

Jan
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Boun
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 18:13

De Mey, Jan a écrit:
Notre 1,8 L 129 se conduit très aisément sur un soufflet de gaz en 5e 1500 tpm. Silence total. Disponibilité. Il repart sans hésitation...
Boun sait mieux que moi.
Oui j'adore ce feeling... Pour Vif et Jan : Plus que "pouvoir pousser ma voiture dans les tours" j'aime avoir une large plage d'utilisation sur un même rapport de boite... Sur les D4-D à partir de 3500 tours tu es déjà virtuellement "dans le rouge" (même si tu peux aller plus loin, ça sert à rien...)
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 18:13

Bonjour à tous, me voici de retour après une longue période d'inactivité (désolé mais je n'avais plus trop le temps de participer au forum).
Alors j'en profite pour titiller Boun et Jan :
Boun a écrit:

Je reste persuadé qu'un diesel est : plus lourd, plus bruyant, plus puant, plus fragile, plus nocif pour l'envirronement (si on ne se borne pas à raisonner que sur le CO2)...

plus lourd : Ce n'est plus vrai avec les nouveaux bloc en fonte
plus bruyant : mouaiiii, plus beaucoup... En tout cas à l'intérieur on entend plus rien.
plus puant : Avec une bon FAP y'a plus rien qui sort (bon d'accord y'en à pas sur le mien)
plus fragile : Non : plus délicat
plus nocif pour l'environnement : Là, il faut que tu relises tout le fil de discussion que nous avons abondamment alimenté avec Jan. Rien n'est aussi nettement tranché...

Razz
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 18:18

Petite question sur ce post polémique:
On voit que la technologie diesel devient de plus en plus pointue pour obtenir des niveaux de performance élevés (plus de couple, de disponibilté, moins de bruit et de pollution...), même les voitures de courses s'y mettent. L'inconvénient, on le constate c'est que finalement cette technologie devient plus fragile (moteur qui dureront moins longtemps, pb d'injecteurs et vannes EGR). C'est un fait hélas.

Coté essence, on voit aussi la technologie évoluer pour aller également vers plus de couple et moins de consommation. Je pense ici par exemple à la nouvelle technologie TSI de Volkswagen.
Ne pensez vous pas que même en essence on se dirige exactement vers les même problèmes de fiabilité que le diesel? Faut il oublier la fiabilité et l'achat pour le long terme dans le monde automobile?

sinon pour info, je roule en diesel car cela me revient moins cher (taxation moins importante que lessence en France et moins de conso).
C'est vrai que j'apprécie chez les essences la plage d'utilisation importante des tours, par contre en diesel j'apprécie le couple que ce soit en montée ou en descente pour le frein moteur et c'est important pour moi, habitant dans une région montagneuse.


Dernière édition par le Jeu 25 Oct 2007 - 18:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Essence contre Diesel - Agrément moteur   Jeu 25 Oct 2007 - 18:24

Effectivement tu ouvres la porte sur une belle discution en perspective.
Tu pourrais ajouter tous les problèmes liés au multiplexage.

Pour ma part, je pense que nous verrons l'avenir de l'automobile que lorsqu'une altrenative viable à l'utilisation des énergies fossiles sera trouvée.
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