Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Toyota Corolla Verso II

Forum des utilisateurs de monospace Corolla Verso II et Verso: suggestions, conseils, aides et propositions au constructeur pour faciliter la vie courante...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Grincement et claquement direction verso 2008
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar burtonzen Aujourd'hui à 8:06

» probleme de demarrage a froid toyota corolla verso d4d 136
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar Harley Hier à 18:40

» HELP ! Panne allumage Eclairage intérieur - ouverture porte
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar PAXALANE Dim 3 Mar 2024 - 19:27

» évolutions des vibrations moteur sur verso D4D 126cv 2011
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar titi49 Dim 3 Mar 2024 - 9:44

» P0234 suralimentation turbo
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar simon Mar 27 Fév 2024 - 7:49

» changement autoradio Toyota Corolla verso 2007
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar darkangel Lun 26 Fév 2024 - 9:21

» Tremblements moteur au dessus 1500 trs, sur VERSO D4D 126cv
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar titi49 Mer 14 Fév 2024 - 18:55

» Living Women Exemplary Сasual Dating
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar champyverso Mar 13 Fév 2024 - 8:50

» Verified Females Finest Сasual Dating
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar mandjel Mar 13 Fév 2024 - 6:43

» Fuite de courant
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar YRIS Sam 10 Fév 2024 - 17:27

» [TV] - VERSO D4D 126 - Problème de crémaillère de direction
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar burtonzen Dim 4 Fév 2024 - 15:20

» Pb pression pompe hp
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar Ludo Sam 3 Fév 2024 - 15:12

» [TCVII - 110ch VVT-i 5 Places Linéa Sol] Panne Bobine d'allumage
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar bleu06 Ven 2 Fév 2024 - 8:42

» [VDS] Barres de toit
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar aze19 Lun 29 Jan 2024 - 23:25

» [TCVII - 110ch VVT-i 7 Places Linéa Sol] Claquement en relachant la pedale de freins
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar Guibbons Jeu 18 Jan 2024 - 13:06

» voyant temperature qui clignote
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar Durand Bébert Lun 8 Jan 2024 - 17:40

» Beep boite a gant Toyota Corolla 2006 D4D 1.4 90
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar SUZUKBM Mar 19 Déc 2023 - 8:46

» Longueur assise un peu courte
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar Nico-8033 Dim 17 Déc 2023 - 12:34

» recherche de piece
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar Paul93160 Dim 3 Déc 2023 - 14:18

» procédure changement des 4 injecteur sur 1CDFTVDCR 116ch de 2005
essence et GPL= LPG - Page 4 Emptypar Paul93160 Sam 2 Déc 2023 - 20:34

Sondage
acheteur de Corolla Verso : dans quelle tranche d'âge êtes-vous ?
- de 20 ans (menteur ?)
essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_lcap0%essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 6 ]
de 21 à 25 ans (jeune !)
essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_lcap2%essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_rcap
 2% [ 39 ]
de 26 à 30 ans (là, c'est déjà plus crédible)
essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_lcap12%essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_rcap
 12% [ 225 ]
de 31 à 35 ans (jeunes parents dynamiques ?)
essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_lcap25%essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_rcap
 25% [ 465 ]
de 36 à 40 ans (parents rodés... ?)
essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_lcap21%essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_rcap
 21% [ 381 ]
de 41 à 45 ans (toujours aussi dynamiques, hein ?)
essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_lcap14%essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_rcap
 14% [ 262 ]
de 45 ans à 50 ans (la force de l'âge : coool)
essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_lcap9%essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_rcap
 9% [ 170 ]
+ de 50 ans (et alors ? y'a pas que les gamins dans la vie...)
essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_lcap16%essence et GPL= LPG - Page 4 Vote_rcap
 16% [ 292 ]
Total des votes : 1840
Mots-clés
demarreur injecteur batterie verso attelage changer vanne Huile refroidissement BOITE B9002 Embrayage liquide moteur filtre voyant frein radio courroie retroviseur Démarrage pompe alternateur autoradio Vidange chauffage
 

 essence et GPL= LPG

Aller en bas 
+18
jm62
Bac_à_sable
tonioo
lamab
pierre67
Jérôme135
Will91
Boun
cassebrique
pouet-pouet
JCS27
Pov_loran
Richy
Mister MMT
pascaro
Papi95
Douggy
Old-Jack
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
tonioo
yota



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2007

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 11:24

nouveau sur le site, j'ai lu avec interet votre "reportage" sur l'équipement GPL et je voudrais savoir ce que cela donne après qq mois d'utilisation . etes vous toujours aussi enthousiaste? je voudrais également savoir s'il existe plusieurs procédés d'installation de GPL comme j'ai cru le comprendre en lisant divers articles sur le net. Question


merci
a+
Revenir en haut Aller en bas
Mister MMT
Toy Suprème
Toy Suprème
Mister MMT


Nombre de messages : 2594
Date de naissance : 20/07/1950
Age : 73
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul
Date d'inscription : 27/10/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 12:14

Salut Old-Jack,

en effet, tu nous avais annoncé une analyse financière et un bilan complet de ton installation. Est-ce que c'est encore trop tot ? Est-ce que je l'aurais raté ?

Je sais que jusqu'à ce jour, peu de forumeurs ont exprimé une intention de suivre ton exemple. Moi inclus, mais c'est parce que je ne fais pas assez de km, et vu les questions sur la garantie sur la boite MMT, il est plus probable que je le vendrai avant deux ans. Cela n'empeche pas que cela m'intéresse beaucoup.

Jan
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:04

tonioo a écrit:
nouveau sur le site, j'ai lu avec interet votre "reportage" sur l'équipement GPL et je voudrais savoir ce que cela donne après qq mois d'utilisation . etes vous toujours aussi enthousiaste? je voudrais également savoir s'il existe plusieurs procédés d'installation de GPL comme j'ai cru le comprendre en lisant divers articles sur le net. Question


merci
a+
De Mey, Jan a écrit:
Salut Old-Jack,

en effet, tu nous avais annoncé une analyse financière et un bilan complet de ton installation. Est-ce que c'est encore trop tot ? Est-ce que je l'aurais raté ?

Je sais que jusqu'à ce jour, peu de forumeurs ont exprimé une intention de suivre ton exemple. Moi inclus, mais c'est parce que je ne fais pas assez de km, et vu les questions sur la garantie sur la boite MMT, il est plus probable que je le vendrai avant deux ans. Cela n'empeche pas que cela m'intéresse beaucoup.

Jan
Bonjour à toutes et à tous. Bonjour ét bienvenue parmi nous, tonioo essence et GPL= LPG - Page 4 Coucou33

Mille excuses, Jan Embarassed . Mille excuses à ceux qui attendaient ce petit bilan (il y a quand-même trois personnes qui avaient manifesté leur intérêt par MP Embarassed ... ). C'est vrai que j'avais prévu cela pour la rentrée. J'ai commencé à le rédiger mais je voulais attendre un maximum de temps pour avoir une vue plus globale de ma consommation et être rassuré sur le comportement du moteur.

Ayant récolté quelques données par temps frais (il a quand-même gelé chez nous ces derniers jours), je peux d'ores et déjà vous fournir une première conclusion fiable.

Après neuf mois d'utilisation, ce qui représente quelque 16.000 km, je suis toujours émerveillé par mon installation drunken . Les technologies ont évolué dans le bon sens par rapport à ma première installation, il y a dix ans maintenant (aaaaah mon Picnic LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Sourire23 ... que de bons souvenirs essence et GPL= LPG - Page 4 Amour04 ...).
L'installation se fait tout simplement oublier. Tout juste me rappelle-t-il sa présence par un léger frémissement lors du passage du mode essence au mode GPL, lorsque le moteur est froid.

Côté moteur, rien ne laisse penser à une usure prématurée des soupapes, inconvénient souvent cité pour dénigrer le GPL. Il tourne à merveille. Pourtant, la semaine passée, j'ai eu un grand stress Confused . Je vous explique.
Lors d'un démarrage très appuyé pour m'insérer dans la circulation d'une Nationale à quatre bandes de circulation, une fois arrivé aux environ des 5.000 t/min, j'ai senti le moteur s'étouffer pendant une fraction de seconde ... puis, il est reparti de plus belle ... Je me suis dit: Aïe ... un problème pale ! Effectivement, un problème est survenu: mon réservoir GPL était vide et, le temps que le mode essence se mette en action, un hoquet du moteur s'est fait ressentir Mr. Green ... En temps normal, cela n'arrive jamais mais ici, j'étais le pied au plancher et la bretelle d'accès était en forte montée ... Quand je vous disais que mon installation se faisait oublier Mr.Red .

Plus sérieusement, j'ai quand-même eu un petit problème qui s'est répété deux fois de suite, sans toutefois engendrer de panne. Lors du remplissage du réservoir LPG, la jauge ne s'est pas mise à jour immédiatement. Il a fallu que je roule quelques km avant qu'il ne daigne bouger et indiquer que le réservoir était plein ... Problème sans aucune conséquences mais j'en parlerai quand-même à l'installateur.

Côté économie, voici mon bilan:

essence et GPL= LPG - Page 4 Graphi10

Si, dans le premier mois, j'ai constaté une consommation moyenne de 9,3 l/100km, celle-ci est passée à 9,77 l/100km à partir du mois de mai et a été jusqu'à jusqu'à atteindre une consommation de 10,04l/100km durant la période des vacances ( Réflechir ) pour enfin enfin retomber à nouveau à 9,4 l/100km en octobre. La consommation moyenne globale tourne aux environs de 9,62 l/100km à ce jour, soit une augmentation de 0,3 litres ... une augmentation somme toute raisonnable essence et GPL= LPG - Page 4 Accord11.
Pourquoi une telle différence en été par rapport à l'hiver Question Si, durant la période juillet/août, l'augmentation de la consommation s'explique par des voyages en montagne et à pleine charge (5 personnes – et un chien - et les bagages qui vont avec, sans parler du coffre de toit ...), j'ai voulu savoir le pourquoi de cette augmentation de prime abord inexplicable.
J'ai en premier lieu incriminé le lubrificateur de soupapes FLASHLUBE mais après quelques infos pris sur l'ex site Fievez, il s'avère que cette installation n'ait aucune influence sur la consommation.
Après une très longue observation, il semble que deux facteurs soient à l'origine de cette 'surconsommation':
    1. le fait que le moteur se débride progressivement, nous (plutôt ma femmes ...) aurions tendance à le solliciter plus;
    2. L'arrivée du printemps, et donc de températures plus clémentes, modifie la gestion du temps de fonctionnement du moteur à l'essence, d'où une augmentation de la consommation au LPG. Je m'explique. Souvenez-vous qu'un véhicule équipé au LPG est un véhicule bi-carburation. Cela se traduit par le démarrage du moteur à l'essence et ce quelle que soit la température de celui-ci. Ce n'est qu'après que les capteurs aient considéré que celui-ci est suffisamment chaud que le système LPG se met en route.
    Le temps devenant plus chaud en été, il faut moins de temps au moteur pour se mettre à température. Autant en hiver, il lui fallait au moins 1 à 2,5 km pour qu'il soit à température et que le LPG se mette en route, autant en été ais-je à peine le temps de la sortir du garage que le LPG est déjà en fonctionnement.
    Cette différence de kilométrage (en moyenne 5 à 10 km par jour) fait toute la différence.
    En fait, ce que je ne consomme pas en essence, je le consomme en LPG ... Je préfère ...
    C'est un élément nouveau pour moi dans dans la mesure où mon ex Picnic avait une consommation constante par rapport aux conditions météorologiques. Il faudra que je m'y habitue.
Le bilan financier se résume comme suit:

.......................LPG............ESSENCE ............ Total
km ............14980,80 ..........4090,90 ............ 19071,70
Prix (€)..........704,34 ............538,51 .............. 1242,85
litres ...........1519,61 ............445,79
Prix/km ............0,047 ..............0,13

Il n'y a pas photo. Le LPG me coûte environ trois fois moins cher que l'essence. Cela se traduit par une économie de ... 1.243 € thumleft Et tout cela en polluant moins Trop Facile Souvenez-vous que c'est mon principal objectif flower
A cela s'ajoute le fait que j'ai roulé les deux premiers mois de l'année à l'essence. 95% de la somme engloutie sera à ajouter aux gains pour les années à venir, soit une somme de quelque 500 € ... essence et GPL= LPG - Page 4 MDR94
L'investissement de l'installation est déjà à moitié amorti drunken

J'effectuerai un bilan financier plus complet (en effectuant un calcul de rentabilité sure les trois carburants - essence - diesel - LPG) plus tard (en décembre ... Mr. Green ) mais il me semble également évident que le résultat soit en faveur du GPL. Mes calculs de rentabilité effectués au début semblent se confirmer.

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mister MMT
Toy Suprème
Toy Suprème
Mister MMT


Nombre de messages : 2594
Date de naissance : 20/07/1950
Age : 73
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul
Date d'inscription : 27/10/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 1:27

Bonjour Old-jack,

je suis ravi de lire ce bilan susceptible de faire réfléchir au moins les gros rouleurs parmi nous. Juste une petite question concernant la garantie. Tu as mentionné que ton installateur garantissait l'installation, ET le moteur. Sur combien de km et sur quelle prériode ? Et pour quels dommages ? Est-ce que tout cela est bien écrit et précisé ?

Merci

Jan
Revenir en haut Aller en bas
tonioo
yota



Nombre de messages : 2
Date de naissance : 14/02/1969
Age : 55
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : corolla verso
Date d'inscription : 28/10/2007

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyLun 29 Oct 2007 - 19:56

on reste (ma femme et moi ) pantois devant ces analyses - et dire que de plus complètes arriveront...- mais le problème est un peu différent en france car le GPL reste au dessus du prix belge à 0.70€ /L. cela reste relativement peu compétitif par rapport au diesel même s'il va encore augmenter. sans parler de l'attitude de toyota france par rapport à la validité des garanties...
Ceci dit on pollue quand même moins.autre paramètre à prendre en compte : une voiture essence est moins chère qu'une diesel et en france l'installation GPL est quasiment(enfin presque) remboursée sous la forme d'un crédit d'impot je crois...
tout ça pour dire que nous n'arrivons pas à faire notre choix...nous en sommes encore au temps de la réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 20:50

De Mey, Jan a écrit:
Bonjour Old-jack,

je suis ravi de lire ce bilan susceptible de faire réfléchir au moins les gros rouleurs parmi nous. Juste une petite question concernant la garantie. Tu as mentionné que ton installateur garantissait l'installation, ET le moteur. Sur combien de km et sur quelle prériode ? Et pour quels dommages ? Est-ce que tout cela est bien écrit et précisé ?

Merci

Jan
Bonsoir Jan.

Il y a une petite confusion. En fait, mon installateur ne garantit que l'installation (2 ans). Il ne garantit pas le moteur.
Par contre, il existe des sociétés qui garantissent l'installation et le moteur:
Old-Jack a écrit:
(Page 4 de ce fil) L'installateur, propriétaire du site, fait partie du groupe BOREL et une liste d'installateurs agréés y est disponible. Le réseau pratique une garantie et sur l'installation et sur la culasse thumleft .
BOREL a écrit:
Le réseau BOREL GPL SYSTEME s'engage à vous offrir :
Une installation GPL optimisée pour votre véhicule.
Une garantie de sécurité correspondant aux normes du Ministère des Transports et de l'industrie.
Le choix des garanties moteur de 1 à 3 ans ou 100 000 km.
Une assistance gratuite 24 h/24 et 7 j/7 pendant 3 ans sur toute l'Europe.
Il existe trois types de garantie:
    1. Option I Culasse Basique (135€ avec franchise de 185€ par sinistre). Sont couverts:
    - 2 années de garantie (limité à 150.000 km)
    - Limite d'engagement: 2.500 €
    - La culasse et ses pièces
    - Le joint de culasse
    - Les soupapes
    - Les guides de soupapes
    - Les sièges de soupapes
    + la main d'oeuvre selon le barème du constructeur;

    2. Option II Moteur MEDIUM (190€ sans franchise). Sont couverts:
    - Limite d'engagement: 10.000€
    - 2 années de garantie (limité à 150.000 km)
    - Moteur et la culasse
    - Système d’alimentation en carburant
    + la main d'oeuvre selon le barème du constructeur;

    3. Option II OPTIMUM (290€ sans franchise). Sont couverts:
    même couverture que MEDIUM mais garanti 3 ans ou 150.000 km.

Le réseau BOREL est assez répandu en France. Je ne sais pas s'il existe ce genre de société garantissant le moteur en Allemagne mais cela ne m'étonnerais pas ...

Je n'ai pas rencontré d'installateurs garantissant le moteur en Belgique ... Crying or Very sad

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:05

tonioo a écrit:
on reste (ma femme et moi ) pantois devant ces analyses - et dire que de plus complètes arriveront...- mais le problème est un peu différent en france car le GPL reste au dessus du prix belge à 0.70€ /L. cela reste relativement peu compétitif par rapport au diesel même s'il va encore augmenter. sans parler de l'attitude de toyota france par rapport à la validité des garanties...
Ceci dit on pollue quand même moins.autre paramètre à prendre en compte : une voiture essence est moins chère qu'une diesel et en france l'installation GPL est quasiment(enfin presque) remboursée sous la forme d'un crédit d'impot je crois...
tout ça pour dire que nous n'arrivons pas à faire notre choix...nous en sommes encore au temps de la réflexion
Bonsoir tonioo.
Le problème est effectivement différent en France.
Voici ce que j'ai écrit à ce sujet, cela suite à la question de lamab:
Old-Jack a écrit:
lamab a écrit:
Bonsoir,
je lis que le GPL vaut 0.41€/L en Belgique mais 0.65€/L actuellement en France. Cela doit quand même rapprocher le coût du GPL avec celui du gasoil ?
Bonsoir lamab.

Voici les prix officiels en Belgique (prix maximum à la date d'aujourd'hui):
LPG : 0,523 € le litre;
DIESEL : 1,122 € le litre.
Rapport entre les deux: 2,14 pour 1 en faveur du LPG Exclamation Il n'y a pas photo: le LPG est largement gagnant Trop Facile

Pour la France, il est plus difficile de calculer parce qu'apparemment, il n'y a pas de prix officiel imposé par le gouvernement. Il faut donc calculer au cas par cas. Toutefois, on peut retirer un prix moyen (moyenne prise dans le 08, proche de la Belgique):
GPL : entre 0,704 € et 0,710 € le litre.
GAZOLE : entre 1,220 € et 1,380 € le litre.
Rapport entre les deux (en prenant la moyenne basse): 1,73 pour 1 en faveur du GPL.

Les écarts sont un peu moins prononcés mais toujours aussi gagnants. Le seuil de rentabilité pour le GPL sera atteint après une plus longue période d'utilisation. C'est un calcul a effectuer.

Ne pas oublier que la différence de consommation entre les deux carburants, dans le cas de nos TCVII, peut atteindre 2 à 3 l/100 km.
Par contre, le coût des entretiens est moindre pour un véhicule LPG / GPL.

Ne pas oublier non plus qu'il n'y a pas que le côté économique à prendre en compre. L'aspect écologique n'est pas à négliger. Pour ma part, c'est d'abord cet aspect qui m'a rapproché de ce carburant thumleft ... Mais j'ai déjà expliqué tout cela ... Laughing

Fait à remarquer: dans aucun des deux sites officiels (gouvernement Belge et Français) n'est inclus le prix du LPG / GPL ... Réflechir ... Etonnant, non ? Confused
La situation n'a pas évolué de façon notable depuis sa rédaction.

Autre source de problème en France: le réseau d'approvisionnement en France n'est pas aussi développé qu'en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique. Il faut donc aussi prendre en considération cette donnée.

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mister MMT
Toy Suprème
Toy Suprème
Mister MMT


Nombre de messages : 2594
Date de naissance : 20/07/1950
Age : 73
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul
Date d'inscription : 27/10/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:06

Bonjour Old-Jack,

encore merci pour ces précisions. Je trouve la garantie 3 ans Optimum la plus intéressante. Mais comme si souvent, c'est pour les plus grands rouleurs que moi. Dommage.

Jan
Revenir en haut Aller en bas
Boun
Magic's Toy
Magic's Toy
Boun


Nombre de messages : 1194
Date de naissance : 02/05/1974
Age : 49
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : VVTi 130 MMT 7pl noire cuir Glasstint
Date d'inscription : 16/09/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 17:07

Pour info :

Annuaire des stations GPL françaises : http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php

Dans quel département peut-on trouver les prix les plus bas ?
Classement des départements...

et surtout tout plein de stats : http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=Indicateurs

[
Etude : les véhicules Diesels sont moins polluants qu'avant, se rapprochant ainsi des véhicules GPL ou hybrides !!!

A lire sur http://ecologie.caradisiac.com/Etude-les-vehicules-Diesels-sont-moins-polluants-qu-avant-se-rapprochant-ainsi-des-vehicules-GPL-ou-hybrides-770
]

Edit modération : JCS27 (Modérateur) a fusionné ces deux posts.
Revenir en haut Aller en bas
http://svaret.free.fr/FreeVote
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 18:42

Boun a écrit:
Pour info :

Annuaire des stations GPL françaises : http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php

Dans quel département peut-on trouver les prix les plus bas ?
Classement des départements...

et surtout tout plein de stats : http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php?parEtape=Indicateurs
Bonjour à toutes et à tous.

Excellent site thumleft Presque aussi bien que le nôtre, même s'il nest pas orienté discussion ... Mr. Green Je le recommande à tous les intéressés. Il est une source d'infos inépuisable. Le forum Ex-FIEVEZ est le complément idéal de ce site. Le concepteur du site "stations.gpl.online.fr" en est d'ailleurs un membre très actif. Bravo !

Merci, Boun Japonais

[EDIT on]
Pour les Belges, il y a aussi le site LPGonline.be qui recense les stations LPG en Belgique. Et le site est devenu récemment bilingue français/néerlandais ... thumright Bravo !
[EDIT off]

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny


Dernière édition par le Dim 2 Déc 2007 - 9:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptySam 1 Déc 2007 - 21:27

Boun a écrit:
Etude : les véhicules Diesels sont moins polluants qu'avant, se rapprochant ainsi des véhicules GPL ou hybrides !!!

A lire sur http://ecologie.caradisiac.com/Etude-les-vehicules-Diesels-sont-moins-polluants-qu-avant-se-rapprochant-ainsi-des-vehicules-GPL-ou-hybrides-770
Tout-à-fait exact thumleft Mais ils ne font que se rapprocher, sans plus ... Wink

Pour connaître la valeur environnementale de votre voiture, je vous invite a effectuer une évaluation via cette page web.
L'avantage de ce calcul réside en le fait qu'il tient compte de tous les éléments polluants de la voiture et pas seulement du CO2 Bravo ! . La pollution sonore est également prise en compte dans ce calcul.

J'ai effectué une évaluation pour quatreTCVII avec transmission manuelle: une 1,8l VVT-i essence, une 1,8l VVT-i LPG, une 2,2l D4-D 136cv sans FAP et une 2,2l D-CAT 177cv avec FAP.
Le classement est le suivant (résultat donné en % dont le score le meilleur est 100):

1) 1.8l VVT-i LPG (57,09%) Trop Facile ;
2) 1.8l VVT-i essence (42,42%);
3) 2,2l D-CAT 177cv avec FAP (29,16%);
4) 2.2l D4-D 136cv sans FAP (21,04%).


Selon des écarts observés, y aurait encore du chemin à parcourir avant que les versions diesels viennent titiller les versions essences Confused ... si cela arrive un jour Exclamation
Le gros hic, c'est que pour atteindre ce résultat, les constructeurs abusent d'artifices qui ne font que ronger la fiabilité des moteurs diesels sans vraiment répondre aux objectifs attendus ...

Je crois fermement que la solution est de bannir purement et simplement les moteurs à combustion thermique. Les solutions alternatives arrivent (pile à combustible) ... lentement ... et sûrement j'espère ... Laughing

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mister MMT
Toy Suprème
Toy Suprème
Mister MMT


Nombre de messages : 2594
Date de naissance : 20/07/1950
Age : 73
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul
Date d'inscription : 27/10/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptySam 8 Déc 2007 - 23:35

Salut Old-Jack,

j'ai noté que je fais 20000 km/an. Une installation GPL devient donc intéressant également du point de vue portemonnaie.

J'ai recommencé à me documenter. J'ai lu sur les système LPi, qui injectent le GPL dans sa forme fluide. Deux sociétés en produisent: Vialle en Holande, et ICOM JTG. Ca a l'air très bien. J'ai demandé un devis. Le cout pour une instllation devrait tourner autour de 2590 Euro. J'ai un peu plus de confiance dans ces systèmes, car les soupapes seraient moins stressées. Le systéme serait également moins sensible aux basses températures. Par contre, il y a le prix qui est un peu plus élevé. Dans tous les cas, l'installation devrait s'amortir en 2 ans et demi, voir moins.

Est-ce que tu me conseilles quand mene un système classique ? Est-ce que tu penses qu'une uínstallation GPL pourrait augmenter le prix de revente ?

Jan
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2007 - 21:52

De Mey, Jan a écrit:
Salut Old-Jack,

j'ai noté que je fais 20000 km/an. Une installation GPL devient donc intéressant également du point de vue portemonnaie.

J'ai recommencé à me documenter. J'ai lu sur les système LPi, qui injectent le GPL dans sa forme fluide. Deux sociétés en produisent: Vialle en Holande, et ICOM JTG. Ca a l'air très bien. J'ai demandé un devis. Le cout pour une instllation devrait tourner autour de 2590 Euro. J'ai un peu plus de confiance dans ces systèmes, car les soupapes seraient moins stressées. Le systéme serait également moins sensible aux basses températures. Par contre, il y a le prix qui est un peu plus élevé. Dans tous les cas, l'installation devrait s'amortir en 2 ans et demi, voir moins.

Est-ce que tu me conseilles quand mene un système classique ? Est-ce que tu penses qu'une uínstallation GPL pourrait augmenter le prix de revente ?

Jan
Bonjour Jan.

Après deux jours et quelques petits problèmes informatiques (non résolus ... Confused ), je m'aperçois qu'il y a une foule de nouveaux messages à lire sur ce forum ... Il y a trop de monde, ici ... Mr. Green
Je me dois de m'atteler à la lecture de tout cela et de répondre à certaines demandes que j'estime prioritaires ... Tu es le premier Exclamation Japonais

Je m'aperçois que ton intérêt est de plus en plus grand et je suis honoré de pouvoir te conseiller, avec toutefois mes maigres connaissances techniques ... Laughing

Les deux marques que tu cites sont parmi les meilleures dans ce domaine (qualité hollandaise).
Par le fait de l'injection liquide, il me semble effectivement que les effets de la température au niveau du haut du moteur soient moins néfastes par rapport à une injection gazeuse. Pourtant, la société Borel exigerait à tout le moins une installation d'un lubrificateur de soupapes de type Flashlube ... Réflechir

Le plus gros inconvénient d'une injection liquide par rapport à une installation gazeuse est une moindre autonomie . En effet, pour ce type d'injection, la pompe d'alimentation est logée dans le réservoir GPL lui-même, ce qui réduit considérablement la quantité de GPL embarquée ... Réflechir
Tu dois donc bien te renseigner sur la capacité réelle du réservoir. Je pense qu'une capacité de 45 litres réels soit convenable pour conserver un bon niveau de confort (entre 450 et 550 km d'autonomie).

Autre inconvénient: cette pompe d'alimentation intégrée dans le réservoir doit vraissemblablement subir une révision , ce qui implique la dépose du réservoir et le surcoût de l'entretien qui l'accompagne ... Réflechir ... A contrario, du côté de l'injection gazeuse, le vapo-détendeur n'est pas inusable non plus. Coût d'un vapo-détendeur : 400 € ... Quel est le plus rentable Question
Expérience personnelle: je n'ai jamais dû remplacer de vapo-détendeur en 256.000 km. Par contre, pour la pompe à injection, j'ai bien peur qu'une révision à 100.000 km soit indispensable Confused A confirmer toutefois.

Il m'est difficile de te conseiller l'un ou l'autre sytème. Pour résumer la situation, voici un condensé de ce que je pense être le meilleur et le moins bon pour les deux systèmes.

L'injection gazeuse:
    + un système éprouvé où tu as plus de chance de trouver un bon installateur près de chez toi;
    + installation meilleur marché et de qualité (grandes marques hollandaises ou italiennes);
    + choix d'installations plus grand (installateurs, marques, modèles);
    + plus grande capacité du réservoir;
    - plus grande consommation;
    - système quelquefois plus instable (quelquefois plus sensible à la moindre différence de pression).


L'injection liquide:
    + la dernière technologie en date (hormis l'injection directe);
    + meilleure préservation des soupapes;
    + meilleur contrôle de l'injection du carburant, ce qui se traduit par une consommation moindre par rapport à l'injection gazeuse (consommation identique par rapport à l'essence, voire moindre ?);
    - technologie plus chère;
    - technologie encore confidentielle (marques), mais de moins en moins;
    - Capacité du réservoir moindre (qui ne se traduit pas forcément par un manque d'autonomie ...);
    - Coûts d'entretien plus élevé (?).


Concernant ta dernière question, il est difficile d'évaluer la situation car, au vu de ce qui se prépare au point de vue fiscal, il est évident que cela va bouger au niveau revente de véhicule. Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas en défaveur des véhicules plus écologiques, dont les véhicules GPL, contrairement à ce que certains croient ... Trop Facile

Amicalement.

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mister MMT
Toy Suprème
Toy Suprème
Mister MMT


Nombre de messages : 2594
Date de naissance : 20/07/1950
Age : 73
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul
Date d'inscription : 27/10/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyMar 11 Déc 2007 - 23:03

Bonjour Jacques,

le plaisir est entièrement de mon coté. Grand merci pour ce condensé de bons conseils. Je ferai exactement comme tu dis. Surveiller deux points: les couts d'entretien et la réelle capacité du réservoir. Le dernier point m'est un peu moins important, vu que je passe chaque jours une station de carburants.

Comme je suis assez technique freak, j'ai toujours tendance à m'intéresser aux technologies les plus récentes. Pour le LPi, quelque chose me dit que ca doit donner un résultat plus stable sur la durée. Je serai sans doute amené à vendre un jour mon TCVII en Allemagne. Ici, le GPL est en train d'avancer, et je suis assez serain sur le bonus d'une installation: Le nouveau propriétaire en profitera sans investissement notable du premier km. Il faudait juste que je garde mon TCVII encore au moins 3 ans, pour au moins amortir mes sous, et espérer une plus value pour la revente. Un peu risque mais jouable.

L'argument pour moi reste essentiellement écologique: le plaisir de savoir que l'on rajoute sa petite pierre...Et le plaisir à chaque plain de dépenser moins. Comme au bon vieux temps du Diesel, avant que les choses changent...

Jan
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 18:17

De Mey, Jan a écrit:
Bonjour Jacques,

le plaisir est entièrement de mon coté. Grand merci pour ce condensé de bons conseils. Je ferai exactement comme tu dis. Surveiller deux points: les couts d'entretien et la réelle capacité du réservoir. Le dernier point m'est un peu moins important, vu que je passe chaque jours une station de carburants.

Comme je suis assez technique freak, j'ai toujours tendance à m'intéresser aux technologies les plus récentes. Pour le LPi, quelque chose me dit que ca doit donner un résultat plus stable sur la durée. Je serai sans doute amené à vendre un jour mon TCVII en Allemagne. Ici, le GPL est en train d'avancer, et je suis assez serain sur le bonus d'une installation: Le nouveau propriétaire en profitera sans investissement notable du premier km. Il faudait juste que je garde mon TCVII encore au moins 3 ans, pour au moins amortir mes sous, et espérer une plus value pour la revente. Un peu risque mais jouable.

L'argument pour moi reste essentiellement écologique: le plaisir de savoir que l'on rajoute sa petite pierre...Et le plaisir à chaque plain de dépenser moins. Comme au bon vieux temps du Diesel, avant que les choses changent...

Jan
Bonjour à toutes et à tous. Bonjour Jan.

Sans commentaires ... thumleft
C'est vrai que l'Allemagne fait partie des bons élèves dans le domaine de l'écologie et que leur avance est indéniable thumright
Je suppose que tu as trouvé un installateur expérimenté. Pratiquera-t-il une garantie sur le moteur?

Bientôt un nouveau reportage sur le GPL ... Trop Facile ... Je suis déjà impatient de le lire ... Wink

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mister MMT
Toy Suprème
Toy Suprème
Mister MMT


Nombre de messages : 2594
Date de naissance : 20/07/1950
Age : 73
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul
Date d'inscription : 27/10/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyJeu 13 Déc 2007 - 18:42

Salut Old.Jack,

je n'ai pas encore trouvé l'installateur ni le système. Une société m'a appris que le système Vialle LPi ne serait pas disponible pour le TCVII, mais j'ai demandé confirmation à la Société mère en Hollande. Il me parait en effet étrange que l'Avensis 1,8 129 actuelle figure bien sur le catalogue. Il m'offre une installation Prins, mais il est trop loin de chez moi.

J'ai demandé un devis pour une installation JTG ICOM, qui est également à injection liquide.

http://www.icomitalia.it/imp_jtg_eng.html

J'ai lu des rapports très posititifs d'utilisateurs allemands. Le système est offert depuis 2004 et semble faire ses preuves. Est-ce que tu as entendu parler de lui ?

Si cette piste ne donnait rien, il va falloir me tourner vers les systèmes "classiques". Dans ce cas, je vais prendre le temps pour me renseigner sur le "bon" installateur près de chez moi, car j'ai compris que c'est capital. Je vais comparer les prix des deux cotés de la frontière.

Je suis assez déterminé de faire le pas, mais je serai 100% sur après avoir récolté tous les éléments.

Je te tiendrai au courant et me permettra de demander ton avis. C'est tès intéressant de lire les expériences d'usagers sur des sites. Presque tout le monde est heureux. Mais je n'ai pas encore fait une recherche ciblée sur les problèmes. Je n'ose pas trop. C'est un peu comme pour la transmission MMT, on lira du très bien et de l'affreux....

Si tu avais des liens vers d'autres récits TCV II GPLisés non signés Old-Jack, j'appréciérais de les recevoir.

Jan

PS: est-ce que tes problèmes d'informatique sont résolus ?
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:31

Bonjour à toutes et à tous. Bonjour Jan essence et GPL= LPG - Page 4 Coucou21.
Je tente à nouveau de te répondre ... en espérant un court répis au sujet de mes pannes informatiques ... Neutral ... Vivement Noël Exclamation Wink

Une personne a installé un kit GPL ICOM JTG sur une Toyota Avensis 1.6l VVT-i. En voici le compte rendu:
Doise a écrit:
Je viens de faire (sur une Toyota Avensis 1.6 vvt-i de 2003, 63.000 kms) mes 1000 premiers kms avec le système JTG de chez Icom, c'est-à-dire une injection liquide sans calculateur supplémentaire, uniquement un petit boitier qui permet de reporter les données essence sur les injecteurs gpl. thumright

Le fonctionnement n'est pas encore parfait: quelques rares à-coups liés semble-t-il aux variations de la position de l'accélérateur, autant en enfonçant ou en levant l'accélérateur; le système commute parfois pendant quelques secondes après une longue descente (?) pour revenir tout de suite au gpl. L'installateur me dit qu'il doit encore réduire certaines buses d'injection de quelques centimètres, ce qui va certainement résoudre ce problème. king

Sinon, comportement absolument identique qu'à l'essence, ce qui est normal puisque ce système reprend, sans aucune modification, les "commandes" envoyées aux injecteurs essence pour les reporter sur les injecteurs gpl.
Pas de vapo évidemment, pas de modification du circuit de refroidissement, pas de cartographie gpl; impossbile de sentir ou d'entendre le moment de la commutation; pas d'à-coup, pas de "clic" comme avant...

Première comparaison de conso: dans des conditions équivalentes (beacoup de nationale, un peu de ville, autoroute à 110):

essence: 6.7/100
gpl: 8/100

L'installateur me dit que le fait de réduire les buses va encore faire baisser la consommation, mais je trouve que c'est déjà pas mal. La différence aux 100: (6.7 x 1.15) - (8 x .63) = 2.665 euros. Donc après 1000 kms j'ai épargné 26.65 euros environ, soit l'équivalent de 42 litres de gpl ou 500 kms! Bravo ! J'habite en France, mais je suis originaire de Belgique; en Belgique, le calcul serait (à peu près): (6.7 x 1.25) - (8 x .42) = 5.015 euros; donc au bout de 1000 kms, on épargne 50 euros, c'est-à-dire 119 litres de gpl avec lesquels on peut faire 1488 kms! essence et GPL= LPG - Page 4 BlahBlah20

Pour l'info: suite aux mises en garde sur les moteurs vvt-i, j'ai fait installer le kit Flashlube qui devrait préserver les soupapes d'échappement, et j'espère même pendant très longtemps.

C'est évidemment par rapport à ces soupapes que je vous tiendrai informé.
Ce récit a été rédigé en juillet 2006. Je n'ai plus de nouvelles depuis ... Réflechir

Quoiqu'il en soit, il me semblait content de son installation, et ce malgré certaines imperfections dues à la relative inexpérience (mais pas incompétence thumleft ) de son installateur.

Sinon, j'ai un autre résumé d'une personne qui a installé un système ZAVOLI (système gazeux) sur son Toyota RAV4 VVT-i (2.0l 150 cv). Lui aussi en est content malgré un petit problème au niveau de ses injecteurs.

Voici son récit:
Gazy52 a écrit:
Salut ,
pour moi tous ce passe bien ou presque , juste des bricolles pas graves du genre rossignols dans le réservoir qui proviendrais du flotteur , flotteur qui est probablement rester coincé une fois puisque je n'ai pu mettre que 40 l au lieu des 80 mais au plein suivant tout est rentré dans l'odre .
Le capteur de pression déconnais , changer sous garantie , sinon le plus génant est l'encrassement des injecteurs du à l'huile de détente qui perturbe et fait descendre le ralenti trop bas . D'après l'instalateur cela vient du fait que je fait des trajets trop ce qui ai faut puisque après nettoyage et trajet de 650km j'ai eue encore le même soucis puis plus du tout pendant des mois !
Sinon j'ai acheté mon Rav4 à 15000km et fait l'instalation à 18000 et j'arrive maintenant à 79000km , en faisant la vidange une fois sur deux l'huile est encore très propre , donc je continue comme ca ( huile 100% de synthèse ) .
Je viens de faire un réglage de soupapes sous l'insistance de mon instalateur gpl , résultat après le contrôle le jeu était encore bon pour 20000km environ donc les 100000 était faisable , mais comme c'est loins de chez moi il m'a fait le réglage au maxi dans l'autre sens pour être tranquille au moins les 80000 qui viennent . J'en ai pour 500€ avec la révision des 60000 , pas donné la mécanique de nos jours ! Mais comme le mécano roule en Avensis Gpl et qu'il a ue un problème de soupapes !!! J'ai préferé le faire alors que Toyota me disait que ce n'était pas utile !
A+ demande moi si j'ai oublier quelque choses .
Bon dimanche .
A remarquer qu'il n' a pas choisi l'option lubrificateur ni l'option modification de culasse:
Gazy52 a écrit:
Pas du tout de modife moteur sur mon RAV4.2 , c'est une igs (injection gazeuse séquantielle )Zavoli sans lubrification des soupapes .
Je tend le dos !
D'après mon installateur les problèmes moteur ne viennent pas de là mais d'un manque d'entretiens , par exemple il faut faire un controle du jeu de soupapes vers 50000km ( je l'ai fait vers 78000) et donc faire un réglage si nécessaire , ce que j'ai fait , sinon ca casse c'est simple !

La prudence étant la mère de la porcelaine, je prévois une vérification du jeu aux soupapes lors de la révision des 30.000 km, comme je le faisais sur ma Picnic thumright .

Se sont les seuls références LPG que je connaisse au niveau des moteurs VVT-i. C'est peu mais je continue à bourlinguer sur la Toile à la recherche d'autres infos ... Japonais ... entre deux pannes de pc ... Laughing

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mister MMT
Toy Suprème
Toy Suprème
Mister MMT


Nombre de messages : 2594
Date de naissance : 20/07/1950
Age : 73
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul
Date d'inscription : 27/10/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2007 - 22:57

Bonjour Old-Jack,

merci pour les références. J'ai enregistré quelques liens vers d#autres TCVII, presque tous en Allemagne ou au Pays Bas. C'est vrai qu'il y a peu de propriétaires de moteurs VVT-i qui s'avanturent, et en parlent. Toyota, comme tu l'as indiqué, déconseille avec force la transformation. S'ils ont raison, tu devrait tomber en panne entre 60000 et 80000 km. Est-ce que cela t'inquiète ?

J'ai demandé plusieurs avis pour un système JTG-ICOM + Flash-Lube, qui me parait le plus prometteur et qui devrait éviter ceratins problèmes. Il suffit principalement de calibrer les injecteurs. Le problème sera que l'installateur ne connaitra probablement pas le TCVII, mais tu as eu la meme expérience, sans efets négatifs.

Je continue ma recherche, car j'ai trouvé un lien vers un concessionnaire allemand Toyota qui fait des installations GPL. Je vais voir s'il veut me donner des conseils.

Je viens de relire les détails de ton reportage. Une transformation n'est pas une mince affaire. Comme tu avais expliqué dans un autre Forum, une particularité est la rampe placée sur le haut. Avec un système ICOM, il faudra mettre les injecteurs très proche des cylindres: démontage de l'admission, percage de trous, remontage.

Je continue mon tour, un peu comme toi, il y a un an. J'ai l'impression de réinventer la roue, et je n'aime pas cela. Si cela devient compliqué, je viendrai demander ton installateur...


Jan
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2007 - 23:42

De Mey, Jan a écrit:
Bonjour Old-Jack,

merci pour les références. J'ai enregistré quelques liens vers d#autres TCVII, presque tous en Allemagne ou au Pays Bas. C'est vrai qu'il y a peu de propriétaires de moteurs VVT-i qui s'avanturent, et en parlent. Toyota, comme tu l'as indiqué, déconseille avec force la transformation. S'ils ont raison, tu devrait tomber en panne entre 60000 et 80000 km. Est-ce que cela t'inquiète ?
Pas du tout car j'ai prévu le pire, c'est-à-dire le remplacement des soupapes par des modèles plus résistants. Au début, j'étais prêt à effectuer cette modification de culasse préconisé par certains gros installateurs. Mon petit artisan m'en a dissuadé en invoquant l'argument économique. Il trouve tout-à-fait inutile d'effectuer une telle modification alors qu'il est pas peu probable que la panne se produise. Si toutefois cela devait se arriver, il sera toujours temps d'effectuer cette modification à ce moment-là. Inutile de dépenser de l'argent pour ça.

De Mey, Jan a écrit:
...
Je continue mon tour, un peu comme toi, il y a un an. J'ai l'impression de réinventer la roue, et je n'aime pas cela. Si cela devient compliqué, je viendrai demander ton installateur...

Jan
Pour tout te dire, c'est un peu pour cela que j'essaie d'être le plus précis possible quand je rédige un sujet sur l'association LPG/TCVII. Le fait de n'avoir jamais trouvé d'informations m'a quelque peu frustré. Au travers de mes récits, j'espère pouvoir combler ce vide sur la Toile et ainsi répondre aux questions de ceux qui s'y intéressent.

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mister MMT
Toy Suprème
Toy Suprème
Mister MMT


Nombre de messages : 2594
Date de naissance : 20/07/1950
Age : 73
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul
Date d'inscription : 27/10/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyDim 16 Déc 2007 - 23:59

en effet, j'ai déjà rencontré tes écrits sur d'autres forums. C'est évidemment très utile pour tout intéressé. J'ai de la chance d'etre en première loge.

Je commence à pencher de plus en plus pour le système JTG ICOM. J'attends les réponses sur mes demandes de devis.

Voilà deux liens vers des collègues allemands:

http://www.autogas-boerse.de/forum/board_entry.php?id=10446&page=0&category=Bilder&order=last_answer&descasc=DESC

http://www.autogas-akademie.de/beispielfahrzeuge/toyota/corolla-verso.html


Jan
Revenir en haut Aller en bas
Bac_à_sable
Toy Suprème
Toy Suprème
Bac_à_sable


Nombre de messages : 2115
Date de naissance : 05/06/1964
Age : 59
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCVII 130 MMT bleu baïkal, pack techologique: revendue, Auris 2 HSD feel
Date d'inscription : 07/06/2007

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2007 - 17:04

J'ai ausi cherché des personnes ayant une installation sur VVTI et je n'ai trouvé un peu partout sur la toile que... Old_Jack!

Je suis ce fil avec intérêt!
Revenir en haut Aller en bas
Mister MMT
Toy Suprème
Toy Suprème
Mister MMT


Nombre de messages : 2594
Date de naissance : 20/07/1950
Age : 73
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : ex-Verso II SOL 1,8 MMT; Avensis Break 1,8 BA4 SOL !!! au GPL!!!, ET Prius 2 de 12/2009 Sol Travel, argent avec cuir beige, GPS et caméra de recul
Date d'inscription : 27/10/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2007 - 19:07

Salut Bac-à-sable,

très bien. Je crois que bientot, tu auras d'autres nouvelles.

Jan
Revenir en haut Aller en bas
Bac_à_sable
Toy Suprème
Toy Suprème
Bac_à_sable


Nombre de messages : 2115
Date de naissance : 05/06/1964
Age : 59
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : TCVII 130 MMT bleu baïkal, pack techologique: revendue, Auris 2 HSD feel
Date d'inscription : 07/06/2007

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyLun 17 Déc 2007 - 21:06

Bonsoir Jan,

pour tout dire, j'ai été surpris (dans le bon sens!) de ton intérêt pour le GPL.
Je ne pensais pas trouver de sitôt quelqu'un intéressé par le GPL sur un VVTI.

Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptySam 22 Déc 2007 - 20:22

Bonsoir à toutes et à tous.

[MODERATION ON: Old-Jack] Japonais
D'un commun accord, j'ai scindé les interventions de Jan à propos de ses investigations sur le GPL.
Un nouveau sujet a ainsi été créé : il est intitulé "GPL et Jan: finalement sur une Avensis Break 1,8 BA4 !", anciennement intitulé "GPL sur le TCV de Jan: oui ou non, et si oui, comment ?" .
Le but est de suivre en parallèle son approche par rapport au mien.
Les informations qu'il récolte sont très intéressantes et mettent en valeur les comportements différents entre deux pays que sont la Belgique et l'Allemagne.
Il ne reste plus qu'à trouver un (ou plusieurs drunken ) intéressés venant de France pour étoffer l'étude ... thumleft
[MODERATION OFF]

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
jm62
Dieu/Déesse du TCV2
Dieu/Déesse du TCV2
jm62


Nombre de messages : 1997
Date de naissance : 18/11/1968
Age : 55
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : tcv2 techno 136
Date d'inscription : 28/10/2010

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2011 - 0:32

salut
Jacques j'aurais voulus savoir une petite chose (bien que le poste sois un peut vieux ) quel type de filtre (n°10) l'instalateur as mit ?
et pourquoi ne pas l'avoir monter avec des colliers demontable essence et GPL= LPG - Page 4 H_512661

puisqu'il prevois un changement tous les 30 mkms si j'ais bien lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Old-Jack
Administrateur
Administrateur
Old-Jack


Nombre de messages : 3596
Date de naissance : 29/09/1962
Age : 61
Type de Corolla (modèle, type et motorisation) : Ex-TCVII Linea Sol Pack 1.8l VVT-i MMT LPG - Kia e-Niro 64kWh More et Haibike SDURO Trekking RC
Date d'inscription : 03/06/2006

essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:09

jm62 a écrit:
salut
Jacques j'aurais voulus savoir une petite chose (bien que le poste sois un peut vieux ) quel type de filtre (n°10) l'instalateur as mit ?
et pourquoi ne pas l'avoir monter avec des colliers demontable essence et GPL= LPG - Page 4 H_512661

puisqu'il prevois un changement tous les 30 mkms si j'ais bien lu Smile
Salut jm62.

Et bien en voilà un question ...
tes colliers démontables ne servent à rien car le filtre se trouve dans un réceptacle étanche qui, lui, reste en place.
C'est un peu comme un Tupperware: tu l'ouvre et tu retire ce qu'il y a dedans sauf qu'ici tu remets quelque chose à la place avant de refermer ... Mr.Red

Voici un lien qui te donne une bonne vue de ce que c'est:
http://www.brcgb.co.uk/drivers-store/index.php/catalogsearch/result/?q=brc+filter+cartridge

ps: ce post n'a que trois ans et demie ... Mr. Green ... et cela me fait penser qu'il y a un rapport à finaliser ... Vraiment désolé pour ceux qui attendent mais pour le moment (et cela fait déjà un moment ... Rolling Eyes ) je suis pris pour bien d'autres choses ... Embarassed
Mais je n'oublie pas, c'est l'essentiel Wink .

Jacques.

_________________
La légende du colibri
Ex-TCVII 1.8l 129 cv Sol Pack + MMT rouge Cardinal + LPG essence et GPL= LPG - Page 4 Amour57
Ex-Toyota Prius 3 Solar Premium de 2009
Maintenant en:
Kia e-Niro 64kWh More, Pack Navi + TO + attelage essence et GPL= LPG - Page 4 1169785_5
Haibike SDURO Trekking RC de 2015: essence et GPL= LPG - Page 4 715128_5

Ma production d'énergie électrique sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





essence et GPL= LPG - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: essence et GPL= LPG   essence et GPL= LPG - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
essence et GPL= LPG
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toyota Corolla Verso II :: [ACHATS] :: [TCV II] Avis sur le Corolla Verso II-
Sauter vers: