Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

Bonne navigation à tous
Toyota Corolla Verso II

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     Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007

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    Jef
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Jeu 1 Fév 2007 - 14:43

    ben on va dire que je ne vient sur le forum que quand j'ai un soucis avec le clean power, ben oui, j'ai constaté une baisse de puissance et surtout de couple et aussi une augmentation de la consommation, mais le plus bizarre, c'est qu'il y a une semaine, jai eu un PANACHE de fumée derrière la voiture, pas de lampes témoins qui s'allument et depuis si j'ai 130-140 cv c'est bien....mon garagiste me dit que tout est normal et qu'il avertit Toyota Belgique, depuis plus de news...pfffff ça commence à faire lourd pour la marque la plus fiable du marché automobile...si vous avez des infos, faites suivre.
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Jeu 1 Fév 2007 - 22:40

    Si je peux apporté mon avis car j'avais longement hésiter entre tcvII et Scenic II

    mon scenic a aujourd'hui 65000 kms, révisions tous les 15000
    je l'ai eu à 0km en juillet06 et pour le moment rien à redire
    rien de rien
    même pas changé les pneus encore, ce sera pour mars ou avril pour l'avant
    Le fap m'a demandé une seule fois de nettoyer : une ptite poite à 130 km/h et hop 5 minutes après nettoyé.
    petit rappel : scenic ii dci 125 fap luxe privilege
    c'etait juste pour donner mon avis

    Pour certains, le scenic c'est comme les fiat, de la merde; pourtant ma punto II jtd tourne toujours
    bonne soirée a vous tous, et peut etre a bientot en tcvii
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Jeu 1 Fév 2007 - 23:23

    Bonsoir,
    scratch Pourquoi passes-tu au TCV2, plutôt que de continuer en Scénic ? Question Japonais
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 2 Fév 2007 - 8:05

    JCS27 a écrit:
    Bonsoir,
    scratch Pourquoi passes-tu au TCV2, plutôt que de continuer en Scénic ? Question Japonais

    oui pk ?? moi est eu renault megane II 120 dci !! plus jamais ca !! trop de galere avec
    mes parents ont eu un scenic II 120 dci aussi la meme !! 350 kilometre moteur HS !! les palier du turbo ont ceder et l'huile est rentreer dans le moteur resultat auto combustion !!pas besoin de vous faire un dessin pour la suite !! Mr.Red

    je crois savoir que les scenic 125 , 130 , 150 fap ont exactement le meme turbo ( meme fournisseur pour renault ) et que renault na toujours rien prevu pour c'est gros soucis de pallier turbo qui senvoi en l'air !! et je ne parle pas des probleme electronique ( merci le multiplexage ) ainssi que les tableau de bord qui tombe sur les jenous des passager !!


    mais ce n'est pas pour ca que ce vehicule n'est pas forcement bien car il peut etre tenir au mon pendant 200 000 km avec de la chance lol!
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 2 Fév 2007 - 8:50

    Je pense que je passerai sur un TCVII vers la fin d'année ou début année prochaine car mon scenic aura du kilométrage
    véhicule de fonction acheté par moi même et partiellement remboursé par le boulot
    je vais donc reprendre un autre scenic pour le boulot ou une c4 picasso
    (on a très peu de choix) et de ce fait je pourrais passer au tcvii à titre perso.

    Ces 2 véhicules restent pour moi les meilleurs ! avec toujours un petit + niveau confort au scenic mais bon chacun son idée.

    Pour connaitre renault, le 125cv fap est un tout nouveau moteur, il suffit de regarder les forums renault, les 125cv et 130cv n'ont pas de problème de turbo. Et puis vu mon kilométrage, le turbo aura cassé dejà et en plus sous garantie.

    bonne journée à tous, et pensez à me faire un petit appel de phares !
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 2 Fév 2007 - 8:59

    Bonjour ccb2k

    quelle motorisation choisirais-tu ? Au moment de ton achat, on aura déjà eu la commercialisation du Verso facelift. Moteurs diesel 126 FAP et 177 D-Cat. Ou songes-tu à une essence ? Probablement deux VVT-I 1,6 et 1,8 Dual VVT-I. Avec une boite MMT révisée. J'imagine que tu ne feras pas autant de kilomètres en voiture personnelle ?

    Dr. Jan study
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 2 Fév 2007 - 9:13

    Le véhicule fera environ 18000 km par an
    je prendrais sans doute le 126fap s' il est très coupleux et agréable à la conduite
    sinon je me pencherais sur un essence.
    Les performances pures c'est pas trop ce que je recherche sur un monospace !
    c'est l'utile à l'agréable !
    En résumé un diesel si le moteur est vraiment meilleur que l'essence sinon un essence !
    Niveau performance, je changerai ma Punto contre la nouvelle grande punto Abarth
    qui devrait sortir fin d'année. Les sensations devraient être au rendez vous
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    JCS27
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 2 Fév 2007 - 9:23

    ccb2k a écrit:
    Je pense que je passerai sur un TCVII vers la fin d'année ou début année prochaine car mon scenic aura du kilométrage
    véhicule de fonction acheté par moi même et partiellement remboursé par le boulot
    je vais donc reprendre un autre scenic pour le boulot ou une c4 picasso
    (on a très peu de choix) et de ce fait je pourrais passer au tcvii à titre perso.

    Ces 2 véhicules restent pour moi les meilleurs ! avec toujours un petit + niveau confort au scenic mais bon chacun son idée.

    Pour connaitre renault, le 125cv fap est un tout nouveau moteur, il suffit de regarder les forums renault, les 125cv et 130cv n'ont pas de problème de turbo. Et puis vu mon kilométrage, le turbo aura cassé dejà et en plus sous garantie.

    bonne journée à tous, et pensez à me faire un petit appel de phares !
    Oui, mais, quelles sont les raisons qui t'ammènes a prendre TCV2 plutôt que Scénic ? Question Question Question Japonais
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 2 Fév 2007 - 12:25

    un scenic pour le boulot, et autre chose pour ma vie privée !
    j'ai toujours aimé la ligne du tcvii
    2-3 ptites options manquaient à ce dernier que l'on trouvait sur le scenic
    mais d'ici fin d'année toyota aura récupéré son retard
    (essuies glaces et phares autos, retros rabattables, super condamnation des ouvrants)
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 2 Fév 2007 - 12:53

    Merci,
    Sur les finitions Sol et "assimilées", les essuies-glaces sont déjà auto ; Trop Facile
    Et les rétros sont rabattables... manuellement ! Confused
    Maintenant, le prix et le poids ne seront peut-être pas les mêmes...Confused Japonais
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Lun 5 Fév 2007 - 18:50

    Jef a écrit:
    j'ai constaté une baisse de puissance et surtout de couple et aussi une augmentation de la consommation, mais le plus bizarre, c'est qu'il y a une semaine, jai eu un PANACHE de fumée derrière la voiture, pas de lampes témoins qui s'allument et depuis si j'ai 130-140 cv c'est bien.

    Bonjour Jef, et merci de ta contribution sur le sujet d'origine.

    Pour en savoir un peu plus sur les causes de cet encrassement (si c'est ça le problème ?...), peux-tu me dire quel type de trajet fais-tu ? Et particulièrement, si tu fais des petits déplacements où le moteur n'a pas le temps d'atteindre sa température optimale de fonctionnement ?
    De même, au niveau approvisionnement en gas-oil : fais-tu de temps en temps le plein dans une station "de marque" ? ppm de souffre ? etc...

    Merci d'avance.
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Lun 5 Fév 2007 - 20:29

    Oui ce serait intéressant d'avoir la suite Jef.
    Le mien ne tourne qu'au gasoil de marque et parcourt environ 2.500 km par mois, route et peu de ville.
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    Jef
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Mar 6 Fév 2007 - 10:47

    Mazout Shell extra donc soit disant pauvre en souffre, quant au trajet, je fais plus ou moins 50-60 000 km l'année, style de trajet autoroute 80% (180-200) quand moteur chaud....j'ai rendez-vous au garage jeudi pour mes disques, j'en saurai peut etre plus sur le problème....si problème il y a...
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    Piment
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Sam 10 Mar 2007 - 0:51

    Le bilan ?!!

    Bonjour Jef,

    Je viens de tomber sur ce poste et là ça m'intéresse.
    Je fais majoritairement de la route avec un traffic très dense (bouchon pour dire autrement). Le moteur a et l'échappement a le temps de monter en température, mais peut-être pas assez (malgré la bonne heure de route minimum).

    Enfin bref, la fumée blanche j'y ai droit quotidiennement depuis plusieurs jours (voir semaine), et à fortiori depuis la reprogrammation de l'ECU.
    Maintenant j'ai droit au à-coups moteur fréquents. Quand à la perte de puissance ... difficile à dire dans les bouchons, mais ça y ressemble de plus en plus.
    Là dessus j'ai droit à des odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle depuis quelques jours.
    Et avec tout ça, l'ordi du garage ne dit rien.
    Mon mécano devait ouvrir un incident chez Toyo aujourd'hui. De mon côté j'ai fait 2 mail en 2 jours à Toyo France (j'attends leur réponse).

    Enfin bref, ça se gate sévère sous le capot. J'ai lu ça et là des histoires d'injecteurs défectueux (j'y crois de plus en plus pour mon compte) d'auant que sortant de la dernière révision j'ai eu droit après 5 ou 6 km à une grosse odeur de mazout avec patinage de la roue avant droite (plus rien depuis, sauf une dégradation : fumée, à coup, odeur et même quelques vibrations moteur).

    Alors en lisant ton post, forcément ça a afit tilt. Alors peux-tu m'en dire un peu plus sur le bilan de ton cas ?

    Je crois que ça va en intéresser plus d'un, à commencer par mon mécano (blème devant son ordi muet).

    Merci.
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    Jef
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Lun 12 Mar 2007 - 16:06

    Salut Piment,

    Je dois laisser ma voiture quelques jours en concession afin de trouver l'origine du problème (fumées quotidiennes) et surtout de trouver une solution. Je fais mon entretien des 45000 demain (mardi) et je compte bien voir si il y a une amélioration avec une nouvelle huile...j'ai des doutes..dès que je suis fixé ma voiture vole au garage pour essai grandeur nature....et dès que j'ai des news, j'en fais part sur le forum...
    Donc, affaire à suivre!!!
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    Piment
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Mar 13 Mar 2007 - 19:47

    Super et merci pour l'information.

    De mon côté j'ai envoyé 2 mail fin de semaine dernière pour signaler mon cas et les symptomes à Toyo France.
    Ils m'ont répondu hier après avoir contacté mon garagiste. Celui-ci doit se rapprocher de moi pour s'occuper de moi.

    Il sera temps, parce que la fumée est là quotidiennement aussi dès lors que je fais plus de 5 minutes de bouchons en stop & go (tant que je roule sans à-coup, sans relance, ça tient).
    Je m'empoisonne tous les jours en allant au boulot avec les gaz d'échappement (ça sent de + en + le gasoil mal brûlé).
    Et la cerise sur la gateau ... ça y est, elle a de nouveau des râtés au démarage à froid.

    Bref, "tout va bien".

    Je vous tiens au courant.
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    Jef
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Mer 14 Mar 2007 - 11:12

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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Mer 14 Mar 2007 - 23:20

    J'ai une petite question : pour le Rav4 et l'Avensis c'est le même probleme de fumée bleue ??
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    Azur14
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Jeu 15 Nov 2007 - 19:35

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    MessageSujet: encrassement   Sam 17 Nov 2007 - 12:00

    merci de nous tenir au courant car en ce qui me concerne, la plupart de mes trajets font 10 à 15 kms mixte ville/route et je n'aimerais pas avoir les mêmes soucis ! Crying or Very sad
    il parait que les derniers modèles ne sont plus affublés d'une conso excessive liée à la dépollution, mais quand je vois vos remarques, j'ai l'impression que la plupart des concessions pédalent dans la semoule ! Shocked
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Sam 17 Nov 2007 - 12:55

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    Dernière édition par Azur14 le Sam 11 Fév 2012 - 15:14, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Jeu 13 Déc 2007 - 17:58

    Me revoilà, bien des mois après, avec les premières fraicheurs !

    Bon, les news : fumées normales vu l'utilisation que je fais du Clean Power (pas mal d'urbain bouchonné). C'est la réponse du concessionnaire et de toyo France.

    Depuis j'ai mangé pas mal de kms et je vois les choses un peu différemment. La fumée, c'est l'encrassement du catalytique, soit parce qu'il s'est chargé normalement, soit parce que la température ambiante est trop faible pour que le pot monte en température suffisante pour s'auto-nettoyer comme un grand sans injection intempestive.

    Cet été : rien.
    Depuis que la température frise les 5 ou 6 le matin : ça fume, ça fume, ça fume ... comme l'an dernier. Tout se recoupe : bouchon, faible température = pot trop frais pour permettre l'auto combustion des particules coincées, du coup, coup de pouce du 5ième injecteur et décrassage en grande pompe. Et plus on tire dessus (en restant bas en température), plus c'est spectaculaire.

    En gros, il faut rester en régime constant pour que l'auto décrassage se fasse correctement. C'est bien sûr impossible en circulation urbaine.

    Mais rassurez vous, sur trajet autoroutier ou en campagne, pas de soucis, ça se nettoie tout seul sans injection fréquente. Du moment qu'on arrive à maintenir une bonne température d'ensemble, ça roule super.

    Je pense que toyo n'a pas anticipé le fait qu'un pot catalytique ne reste à pas température optimale d'auto-nettoyage dans les bouchons, ou tout du moins à régime modéré ou inconstant. Du coup, ça manque de mise au point cette affaire. Un bon isolant aurait peut-être permis de garder le pot à température suffisante, ou du moins satisfaisante.

    Par contre, ça m'intéresse franchement cette histoire de disparition du problème sur les derniers modèles .... il y aurait une solution ?!! (oublions la re-programmation, j'y ai eu droit 2 fois).
    Avez-vous des infos là dessus ?

    Pour rassurer tout le monde, l'encrassement ne semble pas irréversible. Au contraire, plus ça fume, plus c'est propre. Et si ça fume, c'est que le nettoyage fonctionne. Tirez un bon coup dessus sur autoroute en maintenant la pression, et je vous assure que ça décrasse. Mais attention à nos amis avec leurs jumelles ....

    ps : au fait, j'en profite pour faire mon grincheux : 3 pages de post pour arriver à 2 infos réellement en rapport avec le sujet principal ... vous ne pouvez pas aller droit au but histoire d'être plus efficaces, surtout si c'est pour causer reno (ou autre) à tout bout de champs. il me semble qu'ici on discute toyo avant tout, et en l'occurrence d'un problème d'encrassement de catalytique. Si je voulais vraiment des info sur les rino, il doit bien y avoir des sites pour ça, ou éventuellement d'autres post. 3 pages pour comparer du rino à du citron, ou si on a le temps à du toyo, quel est le rapport avec notre histoire de pot ?????? Ca ne résout pas notre problème .... S'il vous plait, ne dérivez pas trop et évitez le ping-pong qui ne mène nul part, surtout si tout le monde doit y accédez pour trouver l'info intéressante. Merci d'avance.
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Jeu 13 Déc 2007 - 20:31

    Piment a écrit:
    ps : au fait, j'en profite pour faire mon grincheux : 3 pages de post pour arriver à 2 infos réellement en rapport avec le sujet principal ... vous ne pouvez pas aller droit au but histoire d'être plus efficaces, surtout si c'est pour causer reno (ou autre) à tout bout de champs. il me semble qu'ici on discute toyo avant tout, et en l'occurrence d'un problème d'encrassement de catalytique. Si je voulais vraiment des info sur les rino, il doit bien y avoir des sites pour ça, ou éventuellement d'autres post. 3 pages pour comparer du rino à du citron, ou si on a le temps à du toyo, quel est le rapport avec notre histoire de pot ?????? Ca ne résout pas notre problème .... S'il vous plait, ne dérivez pas trop et évitez le ping-pong qui ne mène nul part, surtout si tout le monde doit y accédez pour trouver l'info intéressante. Merci d'avance.

    Je rappelle que RV a ouvert ce sujet, que le Scénic fait parti de son post d'ouverture de ce sujet, et qu'il en a pleinement le droit. Japonais
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 14 Déc 2007 - 7:45

    Merci Piment pour nous avoir fait partager ton expérience. Moi aussi, parfois je trouve qu'il y a quelques lignes inutiles... mais c'est aussi la règle du jeu d'un forum.
    En plus, là c'est de ma faute puisque c'est moi qui ai commencé à parler du scénic !

    Merci JCS27 pour ton soutien Smile

    Pour en revenir au sujet initial Trop Facile , il n'y a donc pas lieu de s'alarmer pour cet encrassement - supposé - du filtre. Il faudrait juste s'en inquiéter s'il ne se résolvait pas de lui même lors de trajets autoroutiers.

    Bonne route à tous.
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 14 Déc 2007 - 9:03

    RV-la-SR a écrit:
    Merci Piment pour nous avoir fait partager ton expérience. Moi aussi, parfois je trouve qu'il y a quelques lignes inutiles... mais c'est aussi la règle du jeu d'un forum.
    En plus, là c'est de ma faute puisque c'est moi qui ai commencé à parler du scénic !
    Merci JCS27 pour ton soutien Smile
    Pour en revenir au sujet initial Trop Facile , il n'y a donc pas lieu de s'alarmer pour cet encrassement - supposé - du filtre. Il faudrait juste s'en inquiéter s'il ne se résolvait pas de lui même lors de trajets autoroutiers.
    Bonne route à tous.
    Bonjour,
    Dans tous les cas de figure, le "désencrassement" se fait grâce au cinquième injecteur. thumleft
    Par contre, chez VW, il y a une hécatombe de 2.0 TDI 170 en utilisation urbaine, nécessitant un "décrassage" en atelier. pale
    Japonais
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   Ven 14 Déc 2007 - 9:31

    Piment a écrit:
    Me revoilà, bien des mois après, avec les premières fraicheurs !
    Bon, les news : fumées normales vu l'utilisation que je fais du Clean Power (pas mal d'urbain bouchonné). C'est la réponse du concessionnaire et de toyo France.
    Idem pour moi. Smile

    Piment a écrit:
    Depuis j'ai mangé pas mal de kms et je vois les choses un peu différemment. La fumée, c'est l'encrassement du catalytique, soit parce qu'il s'est chargé normalement, soit parce que la température ambiante est trop faible pour que le pot monte en température suffisante pour s'auto-nettoyer comme un grand sans injection intempestive.
    Exactement. Neutral

    Piment a écrit:
    Cet été : rien.
    Depuis que la température frise les 5 ou 6 le matin : ça fume, ça fume, ça fume ... comme l'an dernier. Tout se recoupe : bouchon, faible température = pot trop frais pour permettre l'auto combustion des particules coincées, du coup, coup de pouce du 5ième injecteur et décrassage en grande pompe. Et plus on tire dessus (en restant bas en température), plus c'est spectaculaire.
    Tout à fait, ceci est commun à tous les Clean, spectaculaire... Mais "normal". Wink

    Piment a écrit:
    En gros, il faut rester en régime constant pour que l'auto décrassage se fasse correctement. C'est bien sûr impossible en circulation urbaine.
    Oui, l'auto "décrassage" intervient plus particulièrement lors de parcours maintenu à régime constant, surtout en "charge" (côte...), condition favorable à une bonne montée en température.
    En circulation urbaine, ce nettoyage intervient également, mais c'est moins spectaculaire, plus long et moins efficace. Confused

    Piment a écrit:
    Mais rassurez vous, sur trajet autoroutier ou en campagne, pas de soucis, ça se nettoie tout seul sans injection fréquente. Du moment qu'on arrive à maintenir une bonne température d'ensemble, ça roule super.
    thumright

    Piment a écrit:
    Par contre, ça m'intéresse franchement cette histoire de disparition du problème sur les derniers modèles .... il y aurait une solution ?!! (oublions la re-programmation, j'y ai eu droit 2 fois).
    Avez-vous des infos là dessus ?
    confused Je ne suis pas informé de modifications pour ce "problème", si quelqu'un a des infos, je suis également preneur... Neutral

    Piment a écrit:
    Pour rassurer tout le monde, l'encrassement ne semble pas irréversible. Au contraire, plus ça fume, plus c'est propre. Et si ça fume, c'est que le nettoyage fonctionne. Tirez un bon coup dessus sur autoroute en maintenant la pression, et je vous assure que ça décrasse. Mais attention à nos amis avec leurs jumelles ....
    thumleft Pas besoin de trajet autoroutier à grande vitesse, un trajet sur route fluide d'au moins vingt kilomètres suffit pour "nettoyer" à fond le cata. Wink Japonais
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    MessageSujet: Re: Encrassement filtre à particules - l'auto-journal 04/01/2007   

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