Toyota Corolla Verso II
Bonjour, à tous les Heureux propriétaires, aux futurs acquéreurs, et à tous ceux qui s′intéressent de prés ou de loin au Toyota Corolla Verso II et au Toyota Verso.
Toyota ayant sorti une nouvelle gamme de monospace : Le VERSO. Ce véhicule mérite donc d′avoir sa propre catégorie et son groupe de discussion.
Nous avons donc complété la catégorie [NOUVELLE TOYOTA VERSO] en y disposant 2 rubriques : ″ [TV] Découverte ET Avis″, ″ [TV] Les Pannes ET Problèmes″.
Pour la contribution sur d’autres thèmes, vous avez toujours la possibilité d′utiliser les autres catégories. UN CONSEIL : merci d′indiquer [TV] au début d’un sujet spécifique au VERSO, pour une meilleure lisibilité.
De plus, afin d′améliorer le dialogue entre propriétaires, un nouveau groupe est constitué ″ [TV] Verso″. Pour le visualiser et y participer, les propriétaires (en fonction du véhicule indiqué dans son profil) doivent faire une demande d′adhésion au Groupe ″ Verso″ (voir les menus en haut du forum).

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Toyota Corolla Verso II

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     Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !

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    AuteurMessage
    Pascal_94
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    MessageSujet: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Mer 31 Mai 2006 - 18:09

    Bonjour,
    Il me semble avoir lu dans la doctoyota que pour le clean power avec ses dimensions de pneumatiques 215x50x17 (en france) .... on ne devait pas poser de chaines..... sans passer sur un train de pneu différent... 205x55x16 je crois!!!
    Arg... et mes vacances à la neige ??? ..!!!!

    Bref mes questions sont :
    1) Est-ce vrai? avez vous posé cette question à votre concessionnaire? réaction?
    2) Si on monte ces pneus... on doit donc changer de jantes non?... et si oui...quid de l'homologation.. assurances et garanties Toyota.... ?
    3) si vraiment on ne peut faire autrement, quid du prix de jantes de même look ou qualité dans ces nouvelles dimensions de 205x55x16: quel budget pour mes 4 jantes ? (je n'y connais rien.

    Au risque de heurter certains, pourquoi ne pas alors passer définitivement sur ce type de jante + pneu qui accepte aussi les chaines.. avec des pneus qui reviennent surement moins cher, au risque d'avoir un look un peu moins tuning..... du moment que la sécurité est assurée!

    Voilà mes questions.... et mes réflexions...
    Merci pour vos éventuels retours personnels
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Mer 31 Mai 2006 - 18:19

    si tu peux en mettre, mais des maillons de faible epaisseur.
    fais une recherche, y a deja un post avec la reponse
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Mer 31 Mai 2006 - 20:47

    Effectiement, tu peux en mettre avec des faibles maillons, mais donc + fragile. TOYOTA dit qu'il n'est pas possible d'en mettre, car ils n'en vendent pas pour cette taille, tout simplement. Si tu optes pour changer de jantes, d'un diamttre plus petit, en locurence 16 pouce, tu devra forcément changer de pneus aussi. Quand à l'homologation, soit tranquil, puisque le constructeur le préconise pour l'usage de chaine, ce serra homologué. Mais seulement pour une utilisation de chaine, tu ne devras pas rester en 16 pouces. C'est con, mais c'est comme ça.
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Jeu 1 Juin 2006 - 7:50

    Plusieurs posts parlent en effet des chaines sur les pneus 17", comme celui-ci.
    Tu peux utiliser la fonction "rechercher" avec le mot "chaine à neige". Wink
    Bonne lecture !!

    _________________
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power n'aime pas la neige!   Mar 6 Juin 2006 - 19:30

    Pascal_94 a écrit:
    Bonjour,
    Il me semble avoir lu dans la doctoyota que pour le clean power avec ses dimensions de pneumatiques 215x50x17 (en france) .... on ne devait pas poser de chaines..... sans passer sur un train de pneu différent... 205x55x16 je crois!!!
    Arg... et mes vacances à la neige ??? ..!!!!

    Bref mes questions sont :
    1) Est-ce vrai? avez vous posé cette question à votre concessionnaire? réaction?
    2) Si on monte ces pneus... on doit donc changer de jantes non?... et si oui...quid de l'homologation.. assurances et garanties Toyota.... ?
    3) si vraiment on ne peut faire autrement, quid du prix de jantes de même look ou qualité dans ces nouvelles dimensions de 205x55x16: quel budget pour mes 4 jantes ? (je n'y connais rien.

    Au risque de heurter certains, pourquoi ne pas alors passer définitivement sur ce type de jante + pneu qui accepte aussi les chaines.. avec des pneus qui reviennent surement moins cher, au risque d'avoir un look un peu moins tuning..... du moment que la sécurité est assurée!

    Voilà mes questions.... et mes réflexions...
    Merci pour vos éventuels retours personnels
    Une petite réflexion : tu pars en vacances de neige sans pneus hivers ? affraid Et comment fais-tu quand tu dois rouler sur les routes déneigées partiellement ? BOnjour la glisse avec très grosses gommes...

    Pour épondre à tes questions:
    Personnellement j'ai opté pour un deuxième train de pneus hiver monté sur des jantes en tôles + enjoliveurs. C'est plus économique et vachement plus sûr car tu as des pneus adaptés aux conditions hivernales. Dans ce cas, une monte légèrement inférieure à la monte d'origine est préférable (dixit mon garagiste). Tout bénéfice pour toi si tu dois y poser des chaînes.
    Point de vue budget, cela m'a coûté environ 600 euros pour les quatres roues chez mon garagiste.
    D'accord, la tôle est moins esthétique que tes belles jantes mais il faut bien penser à deux choses:
    1. tes jantes d'origine vont s'abîmer très vite si tu roules sur des routes enneigées et sablées, opter pour des jantes en tôle est un atout;
    2. des pneus hivers étant mieux adaptés à ce genre de conditions, ta sécurité en sera augmenté d'autant.
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    Pascal_94
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Mar 6 Juin 2006 - 19:56

    OUI...
    OUI...
    ET NON???

    OUI parce que la sécurité prime (je n'ai jamais vu de comparatif qui montre l'avantage de la distance de freinage du clean power sur un autre (avec les autres modèles avec des pneus qui font 1 cm de moins de large en france...)

    OUI parce que j'aurai préféré avoir des pneus normaux: je voulais juste le clean power pour une réserve de puissance...mon ptit plaisir ...par contre pour la dimension des pneus... pour moi = à l'optimum de la sécurité en conservant le ratio qualité/prix du véhicule!....
    Cette mesure semble différente si on est belge ou français : comme quoi messieurs les belges vous etes moins frime que nous... chapeau bas ! ( pff : payer plus pour avoir ces pneus j'aurais aimer avoir le choix : je comprends le look mais pour moi... chacun ses gouts ! )

    NON : parce que ton garagiste ne garantit pas l'applicabilité de l'assurance dans le cas ou au mois de décembre ou courant mars... sur Paris... si les pneus ne sont pas à la dimenssion homologuée dans le cadre d'un accident grave.... et quid aussi de la garantie Toyota...... ailleurs que chez ton garagiste?

    Donc sur le principe ... oui.... mais non avec nos contraintes institutionnelles qui régissent nos conditions d'utilisation du véhicule sur le territoire français!

    --> STP Démontres moi que j'ai tort sur le 1er ou sur le 2eme point (le 2eme étant une affaire de gout que je respecte comme j'attend la réciproque!)... j'accepteria peut etre alors...
    Soit le choix sécuritaire.... avec des pneus + larges car + êrformants
    Soit l'opportunité de passer sur des vulugurs dimensions de pneus... qui vont bien tout temps et surtout... toute l'année...!

    PS : ... AVIS :
    Cela ne veut pas dire que parce que je critique... je n'aime pas ma corolla... au contraire...
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Mar 6 Juin 2006 - 20:30

    Le 136cv est homologué en 205x55x16

    le clean power est en 17" pour le différencier je pense. Mettre du 205x55x16 dessus ne doit pas etre hors homologation si tu respectes les indices de charge et de vitesse. L'assurance pourra juste sauter si ces indices ne sont pas respectés je pense.

    Meme le break avensis clean power est resté en 205x55x16.

    J'aimerais bien savoir pourquoi toy à passer le tcv2 CP en 17". Il y aura des plus gros disque de frein, on pourrait le comprendre mais apparemment ce n'est pas le cas.
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    jphilippe
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Mar 20 Déc 2011 - 15:52

    Salut
    Pour ma part, je suis équipé en pneu hiver bridgestone blizak 205/60/16 h car c est la seule taille homologuee pour le clean
    ( d après mon garage toy le ..../55/16 est uniquement réservé au 136 )
    À part la hauteur de 55 au 60 ça ne change rien?
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    jphilippe
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Jeu 22 Déc 2011 - 11:21

    Bonjour à vous



    Personne n'a d'avis?sniffffffff

    en tout cas pour moi cela fonctionne



    cdt
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Jeu 22 Déc 2011 - 14:38

    Pff en effet le sujet a été mainte et mainte fois traité, mais quel b%#del ! Embarassed

    Bon, admettons qu'il manque une synthèse, alors voici les différentes infos que j'ai glané ci et là avant de faire mon choix:

    1 - Toyota dans le manuel d'utilisation du TCVII impose le 205/55/16 (avec évidement des jantes du même diamètre) pour l'usage de chaines à neige, le véhicule est donc forcément homologué avec par le constructeur. Pourtant en faisant fi de la préconisation constructeur, il est à priori possible de monter des chaines à maillons fin sur la monte en 17.

    2 - La réception (homologation) des véhicules est Européenne depuis 1996 (un peu tardivement la France à été forcée de l'appliquer en 2003). Donc si le Corolla Verso CleanPower est homologué en 205/55/16 en Belgique, il l'est dans tout les autres pays CEE dont la France. D'ailleurs les certificat de conformité de jantes fournis par Toyota (TTM) proviennent du TÜV.

    3 - L'année dernière, lors de mon contrôle technique, j'ai tout simplement demandé à mon contrôleur de me dire les montes pneumatique autorisées sur mon CP (ils ont les mêmes bases de données que les assurances). Pour mon n° de série, il n'y en a que deux : 215/50/17 et 205/55/16 ( ce n'est pas cohérent par rapport au point suivant, mais c'est comme ça !).

    4 - Le code de la route (mais pas le constructeur) autorise d'augmenter la largeur de ses pneus a condition de respecter entre autre la circonférence de roulement à +/-3% près. Il n'est par contre pas autoriser de la réduire. Donc pas de 205/60/16 !

    5 - Il est tout a fait autoriser de réduire d'un cran l'indice de vitesse (lettre) de ses pneus hiver à condition d'indiquer par un autocollant sur le tableau de bord la nouvelle vitesse maxi tolérée par les pneus. On peut par contre, légalement, augmenter cette indice de vitesse ainsi que celui de charge sans limite.

    6 - Le choix de l'alu ou de la tôle pour les jantes "hiver" n'est qu'une affaire de gout. Il est possible de trouver des jantes alu pas plus chère que des jantes tôles. Le sel provoque sur la tôle de la rouille qui est à mon avis plus néfaste que l'alumine des jantes alliages. En cas de (très) gros choc l'alu à tendance à casser, la tôle à plier, mais quand on en est là, il y a déjà du mal de fait !

    7 - Les caractéristiques dimensionnelle des jantes doivent être intégralement respectées si on ne veut pas que ça frotte quelque-part, je rappelle donc les homologations constructeur :
    - Jante de 16 pouces :
    Largeur x Diamètre (pouces) : 6,5Jx16

    - Jante de 17 pouces :
    Largeur x Diamètre (pouces) : 7Jx17

    - Caractéristiques communes :
    Déport (positif) : ET45
    Nombre de Fixations x Entraxe(mm) : 5x114.3
    Alésage de centrage(mm) : 60,1 (bague de centrage si diamètre >)


    8 - Il faut toujours utiliser des écrous de fixation adaptés aux jantes (portée conique ou plate).
    Dimension des écrous de serrage : M12x1,50 (tête de 21 d'origine)

    9 - évidement, il ne faut jamais utiliser d'adaptateur modifiant le nombre de trou ou l'entraxe des fixations de roue. Non seulement ça peut être source de vibration, mais cela fausse les valeurs de déport et fragilise l'ensemble "roue moyeux", notre TCV fait tout de même 1T600 autant ne pas jouer avec le feu!

    Voila, je crois que c'est tout !

    Pour ma part c'est 4 pneus hiver (Alpin 4) en 16 sur jantes alu pas chères de la Toussaint à pâques et easygrip dans le coffre (juste pour la réglementation des col car elle ne me servent pas).
    Cette solution se révèle à mon gout: la plus sécuritaire, la plus confortable (je trouve le CP moins pataud et plus tonique en 16), et la plus économique puisque mes pneus hiver en 16 coute moins cher que mes pneus été en 17.


    Dernière édition par Recyclette le Jeu 22 Déc 2011 - 15:28, édité 2 fois
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Jeu 22 Déc 2011 - 14:55

    Bonjour à vous
    Je vous remercie pour ce post très complet.
    Par ailleurs comme vous le dites cela devrait peut être froter quelques part mais je ne le vois et entend pas.heureusement.
    Par ailleurs c est le.garage toy qui m à monte les miens. Et que cela ne pose aucun soucis pour cette hauteur.
    Par contre lorsqu ils seront usés je mettrai du 55
    Voilà
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Jeu 22 Déc 2011 - 15:09

    Ah non, 205/60/16 il n'y a aucune raison que ça frotte, vu que c'est sensiblement le même diamètre que pour du 215/50/17 et c'est moins large !
    Mais soit la correspondance de circonférence de roulement de "l'homologation 205/55/16" n'est pas respecté, soit la largeur de "l'homologation 215/50/17" a été réduite...
    Dans les deux cas c'est "juste" interdit par le code de la route, le constructeur, l'assurance, le centre de contrôle technique... Thumb down
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Jeu 22 Déc 2011 - 15:25

    Je serais vous, je contacterais Toy France par courier avec AR pour confirmation écrite de la "non homologation" de votre monte pneumatique (sans balancer le concessionnaire pour ne pas le braquer) et dès la réponse reçu, j'irais me faire offrir 4 beau pneus tout neuf de la bonne taille gracieusement offert par le garagiste sus-nommé !
    J'ai longuement travaillé pour un autre constructeur et je peux vous affirmer qu'il arrive à certains atelier, bien que badgé, de raconter ce qui les arranges !
    Demandez donc au chef d'atelier de vous certifier par écrit ce qu'il avance, ça m’étonnerait que vous y arriviez.
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Jeu 22 Déc 2011 - 15:31

    Merci de vos explications
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Jeu 16 Fév 2012 - 18:59

    Salut

    J'ai donc pris le risque de les garder et au pire je les enverrai voir Mon ancien garagiste!!!!! Embarassed

    J'ai acheté des chaines pour le cas ou je ne pourrai pas monter en station!!!mais avec mon ancienne voiture équipée de pneu hiver ,meme pas besoin de chainer tellement c'est efficace!!!! Bravo !
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Ven 17 Fév 2012 - 17:52

    Salut Smile

    Il existe également les chaussettes à neige, très facile à mettre, très efficace, ca vibre pas dans tous les sens, etc...

    Pour le coté négatif, il faut les retirer dès qu'il y a à nouveau du bitume, puisque c'est un espèce de tissu, ca reste assez fragile.
    Et pas forcèment accepté partout (forces de l'ordre,...).

    Ca evite de mettre 500€ dans 4 pneus neiges (voire plus si il faut acheter des jantes,...).

    ++

    Fred
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   Ven 17 Fév 2012 - 20:41

    Bonsoir Fred

    je suis absolument d'accord avec toi en ce qui concerne les chaussettes ..........
    Bravo !
    par contre les pneu hiver sont hyper sécurisant pour la saison hivernale Trop Facile

    enfin c'est mon avis perso.

    bonne soirée
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    MessageSujet: Re: Le Clean Power ( pneus du...) n'aime pas la neige !   

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